«Les pasteurs peuvent également enseigner de façon neutre»

Zurich: Des pasteurs pour les cours de «Religion et culture»

Zurich, 9 janvier 2012 (Apic) La plupart des communes zurichoises ont introduit la nouvelle branche d’enseignement «Religion et culture» l’année passé. D’après le «Tages-Anzeiger» du 9 janvier, des pasteurs et des catéchistes sont chargés de cet enseignement.

Dans un premier temps, le gouvernement zurichois avaient exclu d’employer des hommes et femmes d’Eglise pour l’enseignement de «Religion et culture». Mais en l’absence d’un nombre suffisant d’enseignant, le Département de l’instruction publique a accepté de faire une exception. Ainsi, des pasteurs et catéchistes qui enseignaient auparavant la religion continuent de donner des cours.

Pour Martin Wendelspiess, chef du Département de l’instruction publique, le fait d’employer des pasteurs n’est pas un problème en soi. «Les pasteurs peuvent également enseigner de façon neutre», a-t-il affirmé dans les colonnes du quotidien. Un point essentiel car «Religion et culture» est un enseignement obligatoire.

Pour enseigner la nouvelle branche, il faut suivre une formation à la Haute école pédagogique de Zurich. D’après le «Tages-Anzeiger», l’intérêt pour ce cours est grand. Pour l’instant, 300 personnes ont été formées, dont un bon nombre de pasteurs et de catéchistes. (apic/bal/amc)

9 janvier 2012 | 17:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!