Rome: Un voyage du pape en Corée du Sud en août est bien à l’étude, assure le Vatican

Les Philippines et le Sri Lanka également sur la liste des projets

Rome, 22 janvier 2014 (Apic) Un voyage du pape François en Corée du Sud en août 2014 est bien à l’étude, a confirmé le Vatican le 22 janvier. Des rumeurs dans la presse sud-coréenne avaient déjà fait état de ce voyage. Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a indiqué qu’un projet de déplacement pontifical aux Philippines et au Sri Lanka était également examiné, mais pas pour 2014.

Le troisième déplacement hors d’Italie du pape François, après le Brésil en juillet 2013 et la Terre Sainte au mois de mai prochain, pourrait donc le mener sur le continent asiatique. La Corée du Sud, qui compte environ 10 % de catholiques, a été visitée à deux reprises par Jean Paul II, en mai 1984 puis en octobre 1989.

Le voyage du pape François, s’il se confirme, coïncidera avec les 6e Journées de la jeunesse asiatique, programmées du 10 au 17 juillet à Daejeon, une ville du centre du pays. Le Père Lombardi n’a pas mentionné d’autre pays où le pape pourrait se rendre dans le cadre de ce déplacement à plus de 9’000 kilomètres de Rome.

L’Asie…et l’Afrique

«Le pape Benoît XVI n’a pas eu le temps d’aller en Asie, et c’est important», avait affirmé en juillet dernier le pape François.

Le porte-parole du Vatican a indiqué qu’un déplacement aux Philippines et au Sri Lanka était à l’étude. Il a précisé que ce voyage n’aurait pas lieu en 2014. Selon des informations recueillies par I.MEDIA, ce voyage est programmé de longue date pour janvier 2015.

Le pape François souhaiterait se rendre également en Afrique, avant de visiter – probablement en 2016 – son pays natal, l’Argentine. Le Premier ministre ougandais vient d’annoncer que le pape visiterait son pays en octobre 2014. Mais au Vatican, nulle mention n’a encore été faite de ce déplacement.

En 2015, le pape pourrait se rendre à la Rencontre mondiale des familles, à Philadelphie, aux Etats-Unis. Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Cracovie, en Pologne, en juillet 2016, devraient aussi être gratifiées de la présence du pape. (apic/imedia/ami/rz)

22 janvier 2014 | 15:41
par webmaster@kath.ch
Partagez!