Rome: Le pape demande à Dieu de ›soulager la misère des Haïtiens’
Les pluies torrentielles ont provoqué cinq morts et détruit 2’000 tentes
Rome, 29 septembre 2010 (Apic) Lors de l’audience générale du 29 septembre, Benoît XVI a assuré qu’il priait pour les Haïtiens et a demandé à Dieu de «soulager leur misère». Huit mois après le violent séisme qui avait frappé cette île des Caraïbes, les fortes pluies inattendues du week-end dernier ont provoqué cinq morts et détruit 2’000 tentes.
Au moment de saluer une cinquantaine de pèlerins haïtiens, parmi les quelque 9’000 fidèles réunis place Saint-Pierre, Benoît XVI a ainsi assuré qu’il continuait à prier pour les habitants d’Haïti et a supplié Dieu de «soulager leur misère». Un violent séisme avait touché Haïti le 12 janvier, faisant plusieurs centaines de milliers de morts ainsi que d’énormes dégâts matériels. Alors que plus d’un million de réfugiés vivent encore dans des camps de fortune, des récentes pluies ont encore provoqué d’énormes dégâts non seulement à Port-au-Prince, mais aussi dans des régions voisines.
Par ailleurs, dans sa catéchèse hebdomadaire, Benoît XVI a salué l’»humilité», la «ferveur», la «simplicité», la «pureté» de sainte Mathilde de Hackeborn, rappelant que celle-ci «connut également d’intenses et continuelles souffrances auxquelles elle ajoutait de dures pénitences pour la conversion des pécheurs». «Son don naturel pour le chant lui vaudra le surnom de ›rossignol de Dieu’», a ensuite soutenu le pape mélomane.
Le pape a invité les fidèles à «intensifier leur amitié avec le Seigneur, surtout à travers la prière quotidienne et la participation attentive, fidèle et active à l’eucharistie», à l’exemple de la sainte allemande, morte à 58 ans dans son monastère de Helfta, en Saxe. «La prière et la contemplation sont l’humus» de la vie de sainte Mathilde, a encore indiqué le souverain pontife.
S’adressant aux fidèles tchèques, le pape les a invité à «toujours être fidèles à l’héritage spirituel» de saint Venceslas (mort en 935), fêté le 28 septembre, «géant de l’histoire» de la patrie tchèque. A l’issue de l’audience, le pape est reparti en hélicoptère à Castel Gandolfo. Il rentrera définitivement à Rome le 1er octobre, après avoir passé près de 3 mois dans sa résidence estivale. (apic/imedia/fides/lb/bb)



