Une quarantaine de lettres
Les plus importantes lettres apostoliques de Jean Paul II
Rome, 2 avril 2005 (Apic) Parmi la quarantaine de lettres apostoliques écrites par Jean Paul II, certaines ont eu une répercussion plus importante dans la vie de l’Eglise. Mulieris dignitatem ou encore Ordinatio sacerdotalis, par exemple, touchent en effet à des points «chauds» de l’après Concile Vatican II, comme la dignité de la femme ou l’ordination réservée aux hommes.
Les lettres apostoliques sont publiquement adressées à une personne ou un groupe de personnes, en vue de développer un enseignement ou une orientation sur un point précis. Elles sont généralement publiées à l’occasion de la commémoration d’événements importants dans l’histoire de l’Eglise – comme par exemple Novo millenio ineunte, publiée à l’issue du jubilé de l’an 2000 sous la forme d’un bilan -, ou pour rappeler un point du magistère de l’Eglise.
Une des lettres apostoliques les plus sujettes à polémique est certainement Ordinatio sacerdotalis, sur l’ordination sacerdotale exclusivement réservée aux hommes. Publiée le 22 mai 1994, ce document affirme «en mode définitif» que «l’Eglise n’a aucune possibilité de conférer l’ordination sacerdotale aux femmes». Il s’agit de «retirer un doute sur une question d’une si grande importance», affirme le pape.
Quelques années auparavant, le 15 août 1988, avec Mulieris dignitatem, il avait déjà abordé le thème du rôle de la femme dans l’Eglise. Au cours de son pontificat, peu de questions ont été aussi mal comprises, estime Jean Paul II, que celle de la dignité de la femme, telle que l’Eglise l’enseigne. A travers ce document, Jean Paul II veut faire comprendre le «génie féminin», «non seulement en vue de réaliser le dessein de Dieu, mais aussi pour donner plus de place à la femme dans les différents domaines de la vie sociale».
Une autre question tenant particulièrement à coeur à ce pape venu de l’Est, est traitée dans Orientale lumen, publiée le 2 mai 1995, dans laquelle Jean Paul II confie l’urgence «d’écrire enfin une histoire de l’unité des chrétiens». Quelques mois avant la publication de son encyclique sur l’oecuménisme, Ut unum sint, il recommande aux catholiques de goûter la tradition chrétienne orientale pour favoriser la rencontre, notamment avec les chrétiens d’Orient. Ainsi, le pape fait part de son attente de voir les chrétiens se forger une nouvelle culture, «la meilleure antidote contre l’ignorance réciproque», critiquant les «concurrences stériles et scandaleuses».
Quant à Rosarium Virginis Mariae, publiée le 16 octobre 2002, elle est considérée comme la lettre apostolique la plus personnelle de Jean Paul II. Outre l’annonce du rajout de cinq ’mystères lumineux’ à la prière du Rosaire, le pape y fait part de son inquiétude face à la situation internationale et invite les catholiques à faire du Rosaire une «arme» contre les maux d’une société marquée par les attentats du 11 septembre 2001.
Enfin, Novo millennio ineunte, publiée au début du troisième millénaire, le 6 janvier 2001, est considérée comme le testament de Jean Paul II, en raison de la force et de la simplicité du document. Après Tertio millennio adveniente, publiée le 14 novembre 1994 et dans laquelle le pape annonçait son intention de préparer l’Eglise à entrer dans le troisième millénaire – incluant les ’mea culpa’ qui virent le jour à l’occasion du jubilé de l’an 2000 -, ce document invite l’Eglise à «aller de l’avant dans l’espérance». «Un nouveau millénaire s’ouvre devant l’Eglise comme un vaste océan dans lequel s’aventurer», écrit-il.
Indépendamment, le pape a publié un certain nombre de lettres. Au cours de son pontificat, Jean Paul II a en effet également écrit des lettres à des grandes catégories de personnes, comme aux femmes, aux enfants ou encore ses lettres aux prêtres qu’il a publiées chaque année pour le Jeudi saint. Semblables aux lettres apostoliques, les destinataires sont, cette fois-ci, plus ciblés.
– Lettre aux prêtres, publiée chaque année pour le Jeudi saint depuis 1979.
– Dominicae cenae, lettre aux évêques sur le mystère et la célébration de l’eucharistie (publiée le 18 mars 1980).
– Lettre aux personnes consacrées des communauté religieuse et aux instituts séculiers à l’occasion de l’Année mariale (signée le 22 mai 1988).
– Lettre aux familles, à l’occasion de l’année dédiée à la famille par l’ONU (publiée le 22 février 1994).
– Lettre aux enfants, à l’occasion de l’année dédiée aux enfants par l’ONU (publiée le 13 décembre 1994).
– Lettre aux femmes, à l’occasion de l’année dédiée à la femme par l’ONU (publiée le 10 juillet 1995).
– Lettre aux artistes (publiée le 23 avril 1999).
– Lettre aux personnes âgées (publiée le 26 octobre 1999). IMEDIA/PR
Encadré
Liste des 44 principales lettres apostoliques de Jean Paul II
– 1 Rutilans agmen, adressée à l’Eglise de Pologne, à l’occasion du 9ème centenaire du martyr de saint Stanislas (8 mai 1979).
– 2 Inter sanctos, pour la proclamation de saint François d’Assise, patron de la culture écologique (13 novembre 1979)
– 3 Patres Ecclesiae, pour le 16e centenaire de la mort de saint Basile le Grand (8 janvier 1980)
– 4 Amantissima providentia, pour le 6e centenaire de la mort de sainte Catherine de Sienne (13 juin 1980)
– 5 Sanctorum altrix, pour le 15e centenaire de la naissance de saint Benoît (11 août 1980)
– 6 Egregiae virtutis, pour la proclamation de St Cyril et Méthode, co- patrons d’Europe (30 décembre 1980)
– 7 A Concilio Constantinopolitano, à l’occasion du 1600e anniversaire du premier concile de Constantinople et du 1550ème anniversaire du concile d’Ephèse (25 mars 1981)
– 8 Salvifici doloris, sur le sens chrétien de la souffrance (11 février 1984)
– 9 Redemptionis anno, adressée aux évêques de l’Eglise catholique, aux religieux et religieuses et à tous les fidèles de la ville de Jérusalem (20 avril 1984)
– 10 Die Dominica Paschae, pour l’année sainte (29 avril 1984)
– 11 Les Grands Mystères (1er mai 1984)
– 12 Dilecti amici, lettre apostolique aux jeunes du monde à l’occasion de l’Année internationale de la Jeunesse. (31 mars 1985, dimanche des Rameaux)
– 13 Lettre apostolique au chapitre général de l’Ordre des Frères mineurs
– 14 Augustinum Hipponensem, sur le 9e centenaire de la conversion de St Augustin ( 28 août 1986)
– 15 Omnium ecclesiarum matri, lettre sur saint Cyrille de Jérusalem, sa foi et son rayonnement (27 mars 1987)
– 16 Sescentiesima anniversaria, lettre de soutien à l’Eglise de Lituanie à l’occasion du 6e centenaire du baptême de ce pays (5 juin 1987)
– 17 Spiritus domini, pour la commémoration de saint Alphonse de Ligori (1er août 1987)
– 18 Duodecim saeculum, sur le douzième centenaire du 2e Concile de Nicée consacré aux icônes. Cette lettre rappelle l’importance de la Tradition écrite et non écrite, en particulier le rôle de l’Art Sacré et le sens de l’icône (4 décembre 1987)
– 19 Euntes in mundum Universum, pour le millième anniversaire du baptême de la «Rus» de Kiev (25 janvier 1988)
– 20 Mulieris dignitatem, sur la dignité et la vocation de la femme (15 août 1988)
– 21 Vicesimus quintus annus, pour le 50e anniversaire des nouvelles dispositions concernant la Sainte Liturgie (publiée le 4 décembre 1988)
– 22 Tu m’as mis au tréfonds, pour le 50e anniversaire du début de la Deuxième Guerre mondiale (publiée le 27 août 1989)
– 23 Lettre apostolique aux évêques du Liban (7 septembre 1989)
– 24 En ce temps, pour le 100e anniversaire de l’oeuvre de saint Pierre, Apôtre. Lettre apostolique sur les vocations (1er octobre 1989)
– 25 Aux religieux et religieuses de l’Amérique latine, à l’occasion du 5e centenaire de l’annonce de l’Evangile au Nouveau Monde (26 juillet 1990)
– 26 Maestro en la Fé, pour le 4e centenaire de la mort de saint Jean de la Croix. Lettre apostolique sur les dimensions de la foi évangélique (13 décembre 1990)
– 27 Lettre apostolique pour la restructuration et la réorganisation de la Pologne (25 mars 1992)
– 28 Lettre apostolique aux évêques hongrois pour la restructuration et la réorganisation de la Hongrie (30 mai 1993)
– 29 Ordinatio sacerdotalis, sur l’ordination sacerdotale exclusivement réservée aux hommes (22 mai 1994)
– 30 Tertio millenio adveniente, sur la préparation du jubilé de l’an 2000 (10 novembre 1994)
– 31 Orientale lumen, à l’occasion du centenaire de la lettre apostolique Orientalium dignitas du pape Léon XIII (2 mai 1995)
– 32 Lettre apostolique à l’occasion du quatrième centenaire de l’Union de Brest (12 novembre 1995)
– 33 Lettre apostolique pour le 350e anniversaire de l’union de Uzghorod (18 avril 1996)
– 34 Operosam diem, pour le 16e centenaire de la mort de saint Ambroise, évêque et docteur de l’Eglise (1er décembre 1996)
– 35 Laetamur magnopere, par laquelle a été approuvée l’édition latine du catéchisme de l’Eglise catholique (15 août 1997)
– 36 Divini amoris scientia, pour la proclamation de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la sainte Face Docteur de l’Eglise Universelle (19 octobre 1997)
– 37 Dies domini, sur l’importance de sanctifier le dimanche (31 mai 1998)
– 38 Lettre Apostolique à l’occasion du troisième centenaire de l’union de l’Eglise grecque-catholique de Roumanie avec l’Eglise de Rome (publiée le 20 juillet 2000).
– 39 Novo Millenio Ineunte, à l’occasion de la fin du jubilé de l’an 2000 (publiée le 6 janvier 2001).
– 40 Lettre Apostolique à l’occasion du 1700e anniversaire du baptême de l’Arménie (publiée le 17 février 2001).
– 41 Lettre Apostolique à l’occasion du millénaire de la Hongrie (publiée le 8 août 2001)
– 42 Rosarium Virginis Mariae, qui annonce le rajout de cinq ’mystères lumineux’ à la prière du rosaire. Il y proclame en outre l’année 2002-2003, année du rosaire (publiée le 16 octobre 2002)
– 43 Lettre apostolique à l’occasion du 40e anniversaire de la Constitution apostolique Sacrosanctum concilium sur les saintes écritures.
– 44 Mane nobiscum Domine, à l’occasion de l’année spéciale de l’Eucharistie (publiée le 8 octobre 2004). (apic/imedia/pr)