Guinée: Campagne des leaders musulmans et chrétiens contre le virus d'Ebola
Les populations invitées à renoncer à certaines pratiques culturelles
Conakry, 27 novembre 2014 (Apic) Des leaders musulmans et chrétiens de la Guinée forestière ont lancé une campagne de sensibilisation des populations sur les moyens d’éviter la maladie, rapporte le PNUD (Programme des Nations-Unies pour le développement), dans un communiqué. C’est dans cette région qu’est partie l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola au début de cette année.
Selon un dernier bilan officiel, publié le 24 novembre par l’ambassade de France en Guinée sur son site www.ambafrance-gn.org, l’épidémie a fait 1’058 morts sur 1’871 cas depuis son éclatement. Le foyer de la pandémie se situe principalement dans les préfectures de Guékédou et Macenta, en Guinée forestière.
La campagne de sensibilisation des guides religieux musulmans et chrétiens, dont la durée n’a pas été précisée, est soutenue par le PNUD. Les chefs religieux rencontreront les populations pour discuter des moyens d’éviter le virus Ebola. L’assistance sera également invitée à ne pas céder à la panique. Les religieux offriront ensemble leurs prières, échangeront ensuite sur les pratiques à observer en mettant l’accent sur le danger que représentent certaines pratiques funéraires traditionnelles. Les populations seront alors exhortées à inhumer les corps dans des linceuls soigneusement scellés. L’assistance apprendra également comment agir lorsqu’un membre de la famille semble malade.
Les guides religieux ont la confiance de la population
«L’implication des guides religieux, qui ont la confiance de la population, est essentielle dans la lutte contre Ebola. C’est une étape importante pour empêcher la propagation de la maladie», a estimé le PNUD, dans son communiqué. En plus de la campagne des religieux, le PNUD mobilise des villages dans le cadre d’un programme national qui cible quelque 428’000 habitants. Il s’agit d’empêcher la propagation d’Ebola au niveau local. Le programme a été mis en place en collaboration avec les autorités du pays, l’UNICEF, le FNUAP (Fonds des Nations-Unies pour les activités en matière de population), et des organisations de la société civile.
«Toutes les régions de Guinée doivent s’investir jusqu’au moindre foyer dans cette bataille, il faut se tenir au courant et faire circuler l’information. Le seul moyen de réussir en Guinée, c’est de travailler directement avec les villages. C’est ce que nous faisons en ce moment «, explique Séraphine Wakana, représentante résidente du PNUD et coordonnatrice résidente de l’ONU en Guinée. Le programme appuie notamment des représentants des villages, des travailleurs communautaires, des jeunes, des chefs religieux, des enseignants et des survivants de la maladie. Ceux-ci aident au dépistage et à l’identification de nouvelles contaminations et des enfants devenus orphelins. Ils ont aussi pour mandat de promouvoir la paix et le dialogue et aident à accomplir des tâches essentielles comme les enterrements. Ils servent aussi de point de contact entre les villages et les agents sanitaires. Pour les appuyer dans leurs efforts, des messages seront diffusés par la radio, la télévision et dans des réunions publiques. Le PNUD fournira aussi des formations et des trousses hygiéniques pour les comités. (apic/com/ibc)



