Les positions sur l’adoption homosexuelle «dépassent les frontières religieuses»

Leicester: Licenciement d’un pédiatre pour s’être abstenu de voter sur le cas de parents homosexuels

Leicester (Grande-Bretagne), 18 novembre 2010 (Apic) La plainte d’un médecin britannique pour discrimination religieuse a été rejetée par le tribunal de Leicester. Sheila Matthews avait été licenciée d’un comité d’adoption pour avoir demandé de ne pas voter sur les cas de futurs parents homosexuels.

D’après le quotidien anglais «The Independent», le tribunal de Leicester a rejeté la plainte du pédiatre. D’après le juge John MacMillan, cette plainte pour discrimination religieuse n’avait pas lieu d’être, n’étant basée sur aucun fait. D’une part, parce qu’il n’existe aucune preuve que Sheila Matthews ait connu un sort différent de celui de n’importe quel autre membre du comité qui aurait agit de façon similaire. D’autre part, parce qu’elle reconnaît avoir fondé sa position sur la lecture d’ouvrages scientifiques. «Elle a été assez honnête pour admettre que si la littérature scientifique lui avait montré une direction différente, elle n’aurait peut-être pas pris la position qu’elle a finalement défendu», remarque John MacMillan. Il ne s’agit donc pas, de l’avis du juge, d’une position religieuse mais d’une position scientifique, une position qui «dépasse les frontières religieuses» et dont le médecin doit payer les conséquences.

Sheila Matthews a affirmé à l’audience qu’elle pensait que les enfants «étaient mieux dans un foyer avec deux parents de genres différents qui vivent une relation durable». Et d’ajouter: «En tant que chrétienne, ma foi me conduit à croire que le mariage entre un homme et une femme, vivant une relation fidèle et monogame, est l’environnement le plus approprié pour l’éducation d’un enfant». Le médecin pense que la Bible montre le plan idéal de Dieu pour une vie saine, avec des couples hétérosexuels engagés dans une relation durable. Elle remarque également que la Bible est claire sur le fait que l’homosexualité n’est pas la façon dont Dieu veut que nous vivions.

Le docteur Sheila Matthews, qui siégeait dans une commission d’adoption du conseil régional du Northamptonshire, a perdu son poste en avril 2009, pour avoir demandé de s’abstenir de voter lorsque des homosexuels désiraient adopter des enfants. Affirmant que sa position était basée sur des convictions religieuses, elle a saisit le tribunal du travail de Leicester. (apic/the independent/amc)

18 novembre 2010 | 10:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!