Autriche: Un timbre à la mémoire de Simon Wiesenthal

Les Postes d’Autriche et d’Israël ont travaillé en commun

Vienne, 15 juin 2010 (Apic) A la mémoire du célèbre chasseur de nazis, Simon Wiesenthal (1908-2005), les Postes d’Autriche et d’Israël ont présenté un timbre commémoratif à son effigie le 14 juin au Musée Juif de Vienne, communique l’AFP.

Ce timbre est «un outil de la quatrième génération», celle qui est née après l’Holocauste, a souligné la petite-fille de M. Wiesenthal, Rachel Kreisberg, lors de la présentation officielle du timbre, mis en vente le même jour.

Aviv Shir-On, ambassadeur d’Israël en Autriche, a relevé que cette coproduction constituait un symbole des relations amicales entre les deux pays.

C’est le président de la communauté juive de Vienne, Ariel Muzicant, qui a lancé l’idée d’un tel timbre. Il a rappelé que Simnon Wiesenthal était un grand amateur de timbres, et qu’un autre juif célèbre, Theodor Herzl, précurseur de l’Etat d’Israël, avait lui aussi été honoré de cette manière.

Simon Wiesenthal

Simon Wiesenthal, né le 31 décembre 1908 à Buczacz, alors en Autriche-Hongrie, aujourd’hui en Ukraine, est mort à Vienne en 2005 et est inhumé à Herzliya, en Israël. Rescapé des camps d’extermination nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a ensuite consacré sa vie à la traque des criminels nazis et aux recherches sur l’Holocauste. Il a créé en novembre 1977 le Centre Simon Wiesenthal, consacré au souvenir de la Shoah et à la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et l’intolérance. (apic/ag/js)

15 juin 2010 | 10:13
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!