Les précisions du Père Lombardi
Rome: Benoît XVI n’entend pas «attirer» les anglicans dans l’Eglise catholique
Rome, 9 novembre 2009 (Apic) Avec la Constitution apostolique Anglicanorum coetibus permettant d’accueillir les fidèles anglicans en rupture avec leur Eglise, Benoît XVI ne cherche pas à «attirer des anglicans dans la communauté catholique» mais à répondre à de nombreuses requêtes, a déclaré lundi le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Intervenant peu de temps après la publication officielle de ce document pontifical, le Père Federico Lombardi a en outre indiqué que le Saint-Siège n’avait pas voulu constituer «une nouvelle Eglise rituelle» ou «un nouveau rite à l’intérieur de l’Eglise catholique de tradition latine».
Intervenant peu après la publication de la constitution apostolique, signée par Benoît XVI le 4 novembre 2009, le ›porte-parole’ du Vatican a ainsi souhaité fournir quelques «éclaircissements» concernant ce texte de loi. «L’initiative de ce document, a notamment affirmé le père Lombardi, est une réponse aux requêtes faites à plusieurs reprises au pape et à l’Eglise catholique» et n’a pas été prise par Benoît XVI «pour attirer des anglicans dans la communauté catholique».
La publication de ce document «n’est en aucun cas en contradiction avec l’engagement oecuménique dans les rapports avec la Communion anglicane, un engagement qui continue comme avant», a ensuite confié le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Soulignant un «autre point important», le père jésuite a indiqué par ailleurs que Rome n’avait pas voulu «constituer une nouvelle Eglise rituelle ou un nouveau rite à l’intérieur de l’Eglise catholique de tradition latine». Aux yeux du ›porte-parole’ du Vatican, «il s’agit seulement d’une variante à l’intérieur du rite latin, mais pas d’une Eglise distincte avec un rite distinct».
Interrogé par I.Media, le Père Lombardi n’a pas su indiquer quand auraient lieu les premières nominations à la tête des ordinariats accueillant les fidèles de tradition anglicane. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a confié que la version latine originale de la Constitution apostolique de Benoît XVI n’était pas encore prête. (apic/imedia/ami/cp/pr)



