Burundi: Lettre pastorale des évêques en vue des élections l’an prochain
Les prélats préoccupés par le climat politique tendu
Bujumbura, 5 août 2009 (Apic) Les évêques du Burundi, préoccupés par un climat politique tendu en vu des élections générales prévues l’an prochain demandent l’adoption d’une «loi électorale qui préserve la paix, la transparence et assure un vote sans fraude».
Les évêques se disent préoccupés par le fait que la population pourrait ne pas être libre de faire son choix librement à cause des actes d’intimidation subis et des nombreuses armes détenues illégalement dans le pays, écrivent-ils dans une lettre pastorale diffusée dans toutes les paroisses burundaises.
Les chefs religieux catholiques ont invité la population à «se demander si ceux qu’ils ont élus (en 2005) ont tenu leurs promesses électorales notamment en ce qui concerne le respect des droits de l’homme, la sécurité, la gestion de la chose publique».
Le débat sur le nouveau code électoral a suscité un certain remous au sein du conseil des ministres ces dernières semaines : cinq ministres du Front pour la démocratie au Burundi (Frodebu, opposition) ont démissionné en signe de protestation contre un texte qui, soutiennent-ils, favorise seulement le parti présidentiel. Un avis partagé par d’autres formations politiques et par quelques groupes de la société civile.
Après les accords de paix d’Arusha (en 2000) et une période de transition, en 2005 Pierre Nkurunziza, à la tête du Conseil national de la démocratie, Forces de défense de la démocratie (Fndd, principale branche armée de la rébellion reconvertie en parti politique, a été démocratiquement élu à la présidence du pays. (apic/misna/pr)



