Ouganda : L’archevêque de Kampala annonce une visite du pape François en juin 2015

Les préparatifs de ce voyage ont déjà commencé

Kampala, 10 septembre 2014 (Apic) Selon l’archevêque de Kampala, Mgr Cyprien Lwanga, cité le 9 septembre2014 par le quotidien « The Observer » (www.observer.ug) une visite du pape François en Ouganda, le 3 juin 2015 est quasi-certaine. Une délégation ougandaise se rendra prochainement au Vatican pour la préparer.

«Le Saint-Père est sur le point d’effectuer une visite historique sur la terre des Martyrs de l’Ouganda », a déclaré l’archevêque, lors d’une cérémonie de consécration et d’inauguration de la paroisse de Ntinda, à Kampala. Selon lui, en raison de son programme chargé cette année, le pape avait d’abord indiqué ne pas pouvoir se rendre dans le pays. Mais maintenant, après «plusieurs réunions de haut niveau entre les dirigeants de l’Eglise catholique en Ouganda et au Vatican, la visite du pape en Ouganda est presque une certitude», a souligné Mgr Lwanga.

En perspective de la visite, l’archevêque de Kampala a indiqué qu’il se rendrait bientôt au Saint-Siège pour discuter des derniers détails du voyage papal dans son pays. « Nous avons également appris qu’une forte délégation de hauts responsables politiques ougandais se rendra au Vatican » dans le même cadre, a-t-il poursuivi. Une source ›proche de la hiérarchie’ de l’Eglise catholique en Ouganda, cité par The Observer, a précisé que les préparatifs de cette visite anticipée d’officiels ougandais au Vatican sont terminés à 90%.

Pour la fête des martyrs de l’Ouganda

Le pape François est susceptible d’arriver en Ouganda le 3 juin, jour de la fête des Martyrs de l’Ouganda. Ce sera sa première visite sur le continent africain depuis son élection. Dans ce contexte, la direction de l’Eglise catholique en Ouganda est passée «à la vitesse supérieure» pour réaménager rapidement le sanctuaire des Martyrs à Namugongo. Le Vatican a envoyé une première équipe de missionnaires d’Afrique pour superviser les travaux de réaménagement du sanctuaire, afin qu’il soit conforme à la tradition et à la doctrine de l’Eglise. Le coût de ces travaux est estimé à 36 milliards de shillings ougandais (13 millions de CHF). L’Eglise ougandaise a lancé un appel à tous les citoyens, pour une contribution individuelle de 1’000 shillings par mois, au financement des travaux. (apic/ibc/mp)

10 septembre 2014 | 14:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!