Le Jubilé a lieu tous les 25 ans. Il y a eu le jubilé extraordinaire de la Misericorde, lancé en 2016 par le pape François | © Bernard Hallet
Vatican

Les préparatifs du Jubilé de 2025 amorcés au Vatican

Les préparatifs du Jubilé de l’an 2025 ont déjà commencé au Vatican: le pape François en a confié la coordination au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 26 décembre 2021.

Le président du dicastère, Mgr Rino Fisichella, a de ce fait rencontré «ces derniers jours» les responsables de la Secrétairerie d’État, de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA) et du Secrétariat pour l’économie, précise la note.

Ce Jubilé a été récemment évoqué par le nouveau maire de Rome Roberto Gualtieri, reçu par le pontife le 18 novembre dernier. À l’issue de l’audience, le premier magistrat a annoncé qu’il collaborera avec le Saint-Siège en vue de l’organisation de l’événement.

Le Jubilé de 2025, annoncé par le pape François en février 2020, est un moment fort pour la Ville éternelle, qui doit voir de très nombreux catholiques du monde entier affluer durant une année entière. Pendant le Jubilé, les pèlerins visitent les tombeaux des apôtres Pierre et Paul et passent sous la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome en vue d’une indulgence extraordinaire – c’est-à-dire une remise des peines méritées pour leurs péchés.

Célébrés à l’origine tous les 50 ans, les Jubilés se succèdent désormais tous les 25 ans. S’ajoutent en plus des Jubilés extraordinaires, le dernier en date étant celui de l’Année de la Miséricorde en 2016, décidé par le pontife argentin afin de célébrer les 50 ans de la clôture du Concile Vatican II. (cath.ch/imedia/ak/bh)

Le Jubilé a lieu tous les 25 ans. Il y a eu le jubilé extraordinaire de la Misericorde, lancé en 2016 par le pape François | © Bernard Hallet
26 décembre 2021 | 16:54
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!