Rome : Le pape François reçoit le clergé romain

« Les prêtres ›aseptisés’ n’aident pas l’Eglise »

Rome, 6 mars 2014 (Apic) «Les prêtres ›aseptisés’ n’aident pas l’Eglise», qui doit être pensée «comme un hôpital de campagne», a assuré le pape François aux membres du clergé romain, le 6 mars 2014, à l’occasion de leur deuxième rencontre. Lors de cette audience, qui de façon inhabituelle n’avait pas lieu à huis clos, le souverain pontife a invité les quelque 800 prêtres présents dans la Salle Paul VI au Vatican à n’être ni rigoristes, ni laxistes mais miséricordieux.

Ainsi, aux yeux du pape, «les prêtres ›aseptisés’, de laboratoire, n’aident pas l’Eglise». Cette dernière doit être pensée «comme un hôpital de campagne», a-t-il souligné une fois encore. «Veuillez m’excusez, a alors poursuivi le pape sortant quelques instants de son texte, je le répète parce que c’est important, je le vois ainsi».

«La miséricorde signifie avant tout soigner les blessures», a alors expliqué le souverain pontife. Pour lui, beaucoup de personnes sont blessées par les problèmes matériels, les scandales ou les illusions du monde. «Nous autres, prêtres, a encore affirmé le pontife, devons être là, proches de ces gens». Et d’interroger ses auditeurs : «Et vous, chers confrères, connaissez-vous les blessures de vos paroissiens ? Etes-vous proches d’eux ?»

La télévision ou le Seigneur

Le pape a également appelé à la miséricorde «dans l’administration du sacrement de réconciliation», l’un des thèmes sur lesquels il revient souvent. Il a ensuite adressé une série de questions aux prêtres présents, les invitant à un véritable examen de conscience.

«Pleures-tu ? Ou avons-nous perdu nos larmes ? Pleures-tu pour ton peuple ?», a ainsi demandé le pontife. Et de poursuivre : «Face à la maladie d’un enfant, face à la destruction d’une famille… Fais-tu la prière d’intercession devant le tabernacle ? Luttes-tu avec le Seigneur pour ton peuple ?» Le pape a alors interrogé les prêtres sur leur façon de conclure la journée : «Avec la télévision ou avec le Seigneur ?»

«Beaucoup m’écrivent pour me demander : Pourquoi en voulez-vous aux prêtres ?», a plaisanté le pape devant le clergé de son diocèse, «ils croient parfois que je les maltraite». Le souverain pontife dénonce régulièrement les travers de certains prêtres, les invitant avec insistance à se détacher des mondanités et à faire preuve de miséricorde.

«Nous savons bien que ni le laxisme, ni le rigorisme ne font croître la sainteté, a-t-il insisté, cela ne sanctifie ni le prêtre, ni le fidèle». Renouvelant son appel à la miséricorde, le pape a alors invité son clergé à être particulièrement proches de ceux qui aident à être plus miséricordieux, à savoir les enfants, les malades et les personnes âgées, et à ne pas avoir peur de les «caresser».

Accusations

Juste après les quelques mots du cardinal Agostino Vallini, vicaire pour le diocèse de Rome, et avant de débuter sa méditation, le pape François avait évoqué un épisode ayant récemment touché des prêtres de Rome et du Vatican, accusés d’avoir bénéficié de réseaux de prostitution masculine de mineurs.

«J’ai partagé la douleur de certains d’entre vous et de tout le clergé pour les accusations faites à l’encontre de plusieurs d’entre vous», a-t-il indiqué, parlant de «blessures injustes». «C’est une folie, a poursuivi le pape, et je veux dire publiquement que je suis proche du clergé».

En mars 2013, un prêtre de Rome, condamné pour pédophilie et arrêté en juin pour calomnie, avait porté de graves accusations destinées à discréditer la curie et le clergé local. Un conseiller de la nonciature apostolique en Italie, Mgr Luca Lorusso, avait soutenu ces accusations. «Je veux vous demander pardon, a ainsi affirmé le pape, non pas comme votre évêque mais comme chargé du service diplomatique du Vatican, car l’un des accusateurs appartient au service diplomatique». Le souverain pontife a alors précisé que des solutions étaient actuellement à l’étude pour «éloigner» cette personne. (apic/imedia/mb/mp)

6 mars 2014 | 13:44
par webmaster@kath.ch
Partagez!