«Les prêtres ›showmen’ qui passent à la télévision ne sont pas utiles à l’évangélisation»

Rome: Mgr Mauro Piacenza et «la communication dans la mission du prêtre»

Rome, 19 novembre 2009 (Apic) Sans faire directement allusion aux «prêtres chanteurs» du Brésil – des curés charismatiques qui réunissent les foules dans les stades – Mgr Mauro Piacenza, secrétaire de la Congrégation pour le clergé, pense que «les prêtres ›showmen’ qui passent à la télévision ne sont pas utiles à l’évangélisation».

Mgr Mauro Piacenza intervenait lors d’une journée d’étude sur «la communication dans la mission du prêtre» organisée à Rome le 18 novembre 2009 par l’Université de la Sainte-Croix.

«La communication, a alors expliqué le prélat, doit favoriser la communion au sein de l’Eglise sinon elle se transforme en mise en scène individuelle ou, et c’est encore plus grave, entraîne des divisions».

Le prêtre, a encore expliqué Mgr Piacenza, «ne doit pas improviser lorsqu’il utilise les moyens de communication, il ne doit pas non plus se mettre en avant». Il doit communiquer 2000 ans de communion dans la foi seulement à travers sa propre expérience et sa vie intérieure, a-t-il insisté. (apic/imedia/be)

19 novembre 2009 | 14:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!