Genève: Journée de réflexion sur la protection de l’enfance par delà les frontières
Les problèmes touchant les enfants sont devenus transnationaux
Genève, 18 novembre 2013 (Apic) La protection des enfants s’arrête-t-elle aux frontières? A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant, la Fondation suisse du Service social international (SSI) et l’Antenne de Genève de l’Institut international des droits de l’enfant organisent le 20 novembre, à Genève, une journée de réflexion sur la question de la protection de l’enfance par delà les frontières.
La mobilité actuelle des enfants et des familles à travers le monde entraîne une augmentation des situations transnationales de protection de l’enfant et de conflits familiaux, explique la SSI dans un communiqué du 18 novembre 2013. Outre le nombre important d’enfants de ressortissants étrangers, plus de 50 % des enfants nés en Suisse ont des parents binationaux.
Les autorités judiciaires et administratives suisses de protection de l’enfant se retrouvent dès lors plus fréquemment confrontées à des situations de protection de l’enfant transnationales, telles que les conflits familiaux (enlèvement d’enfant, violation du droit de visite), la protection des enfants victimes de maltraitances ou encore certaines problématiques plus récentes comme la maternité de substitution (mères porteuses).
L’urgence d’adapter les cadres de protection
La diversité de ces situations crée de nouveaux défis pour les professionnels concernés, assure la SSI: comment organiser et assurer la continuité de la protection ? Quels sont les mécanismes de coopération à disposition ? Quelles sont les normes internationales à appliquer ? Quelles sont les autorités compétentes pour prendre des mesures de protection ?
La journée de réflexion, entend se pencher sur des cas pour examiner non seulement le cadre juridique existant, mais surtout pour interroger les pratiques et amener les différents acteurs à comprendre les enjeux et à collaborer dans la recherche de solutions dans l’intérêt supérieur de l’enfant.
Pour en savoir plus:
www.ssiss.ch
(apic/com/rz)




