Suisse romande: La CICAD note une nette baisse des actes antisémites en 2012

Les propos anti-juifs de Mgr Fellay relevés

Genève, 22 mars 2013 (Apic) Les actes antisémites en Suisse romande ont diminué de 33% en 2012, par rapport à l’année précédente. C’est la principale conclusion du rapport annuel de la Coordination Intercommunautaire Contre l’Antisémitisme et la Diffamation (CICAD), publié le 22 mars 2013. Le document relève la résurgence de thèses antisémites dans les milieux catholiques intégristes, notamment au sein de la Fraternité St-Pie X (FSSPX) de Mgr Fellay.

Le nombre total d’actes antisémites répertoriés en 2012 est de 87, contre 130 en 2011.

Le rapport de la CICAD souligne que les commentaires antisémites postés sur les sites de médias romands sont en nette diminution. «Cette baisse fait suite à une série de mesures prises par les rédactions concernées», note l’organisation.

La CICAD se déclare toutefois préoccupée par l’émergence et le développement, en Suisse romande, de groupuscules d’extrême-droite utilisant des références explicites au fascisme ou au nazisme.

Antijudaïsme idéologique

Le rapport note également la résurgence de thèses antisémites provenant des milieux catholiques intégristes. Il mentionne en particulier la FSSPX qui «reste marquée par un antijudaïsme idéologique», comme en témoignent les propos tenus le 28 décembre 2012 par Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité, désignant les Juifs comme «ennemis de l’Eglise». Le document relève que ces propos ont été condamnés à plusieurs reprises par l’Eglise catholique romaine.

Le 18 mars 2013, le rapport annuel de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et de la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA) a également constaté une diminution des actes antisémites dans l’ensemble de la Suisse en 2012. (apic/com/rz)

22 mars 2013 | 11:45
par webmaster@kath.ch
Partagez!