Vatican : Le discours écologique de Benoît XVI suscite quelques objections

Les propos verts du pape prennent une teinte multicolore

Vatican, 18 janvier 2010 (Apic) Si les efforts écologiques du pape Benoît XVI suscitent une louange unanime, son discours prononcé le 11 janvier devant le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège provoque par contre des réactions auprès de certains. Sa réflexion sur « l’écologie humaine » y laisse en effet place à une critique du mariage homosexuel comme atteinte au fondement biologique.

Au cours des derniers mois, le pape Benoît XVI a ouvert un plus large dialogue sur la question de la protection de l’environnement. Par ce débat, il met davantage l’accent sur une question qui est désormais au cœur de son pontificat. L’étiquette de « vert » dont s’est vu catalogué Benoît XVI après avoir installé des panneaux solaires au Vatican et rejoint un projet de reforestation en Hongrie ne constitue pas toute l’histoire. Car Benoît XVI est en train de définir les nuances du « vert » dans des arguments moraux qui ne sont pas toujours populaires.

Le pape a commencé à insister sur les thèmes de l’environnement en 2006. Sa solide défense de la fragilité de l’écologie amazonienne, ses appels pour une eau potable saine, ses mises en garde sur l’impact de la pollution sur les pauvres et le financement d’une plantation d’arbres en Hongrie ont tous reçu l’acclamation générale. Lorsqu’il a approuvé l’installation de panneaux solaires sur plusieurs de ses bâtiments, le Vatican a suscité les éloges pour son effort à devenir le premier Etat de la planète neutre en CO2. Mais dernièrement, les paroles du pape sur l’écologie humaine ont suscité des réactions, voire des objections. Dans un discours prononcé le 11 janvier pour le corps diplomatique accrédité au Vatican, le pape, dans une réflexion sur l’«écologie humaine», a ainsi critiqué le mariage homosexuel. (apic/cns/lcg)

18 janvier 2010 | 12:23
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!