Honduras: Les marches de protestation contre le gouvernement illégitime se multiplient
Les putschistes sortent les armes et instaurent à nouveau le couvre-feu
Tegucigalpa, 12 août 2009 (Apic) Le gouvernement illégitime du Honduras a rétabli le couvre-feu nocturne dans les principales villes du pays après les marches de protestation de mardi en faveur du président élu, Manuel Zelaya.
Pas moins 10’000 partisans du président Zelaya sont descendues dans les rues de Tegucigalpa et San Pedro Sula, la seconde ville du pays. Convoquée par le Front de résistance populaire au coup d’Etat, qui rassemble la plupart des mouvements sociaux du Honduras, la marche de protestation s’est déroulée pacifiquement dans la capitale jusqu’à ce que les manifestants ont tenté de forcer un cordon de la police pour se diriger vers le palais de la présidence.
Les forces de sécurité ont chargé le cortège et lancé des gaz lacrymogènes, tandis qu’une partie des manifestants a pris d’assaut quelques propriétés de personnalités liées au gouvernement illégitime. Au moins deux personnes ont été blessées par des tirs d’armes à feu venus de la police, selon l’émetteur local Radio Globo.
Mercredi, deux autres manifestations des partisans de Zelaya ont été convoquées à Tegucigalpa et à San Pedro Sula. 40’000 personnes sont attendues, pour demander la destitution des putschistes issus des milieux de droite, avec l’appui de l’armée. (apic/misna/pr)



