Canada: Inauguration de la première yeshiva du pays

Les rabbins canadiens bientôt ordonnés dans leur pays

Montréal, 30 novembre 2011 (Apic) La première yeshiva du Canada a ouvert le 27 novembre 2011 à Toronto. Le centre d’étude de la Torah et du Talmud pourrait répondre au problème du manque de rabbins.

Jusqu’alors, les Canadiens désireux de devenir rabbins devaient aller à New York, Cincinnati ou en Israël pour suivre un enseignement et être ordonnés. Ils rentraient rarement ensuite au Canada. La majorité des rabbins du pays sont donc d’origine américaine.

La yeshiva est hébergée dans les locaux du collège catholique St-Michael de l’Université de Toronto. Une situation unique au monde d’après son directeur, le rabbin Roy Tanenbaum. «Je n’ai jamais entendu parler d’un séminaire juif se trouvant dans une école de théologie chrétienne.»

Dans une lettre adressée au rabbin, Mgr Daniel Bohan, président de la Commission pour les relations religieuses avec les juifs, s’est félicité de l’ouverture de l’école. «Il y a là un témoignage fort et porteur d’espérance pour les relations entre juifs et catholiques», a estimé l’archevêque de Regina. (apic/com/amc)

30 novembre 2011 | 14:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!