Belgique: L’évêque Richard Williamson fait à nouveau parler de lui
Les rabbins d’Europe accusent le traditionaliste d’incitation à la haine
Bruxelles, 19 octobre 2011 (Apic) La Conférence des rabbins européens (CER) a critiqué la dernière déclaration de Mgr Richard Williamson. L’évêque traditionnaliste aurait accusé les juifs de déicide, estimant que Ponce Pilate n’aurait pas condamné Jésus s’ils n’avaient pas exigé du sang. Pour le rabbin Pinchas Goldschmidt, président du CER, il s’agit d’une incitation à la haine contre les juifs.
Dans un communiqué, diffusé de Bruxelles le 19 octobre 2011, le rabbin a affirmé que de «tels commentaires nous ramènent des décennies en arrière, aux temps obscurs précédant le dialogue respectueux entre juifs et catholiques romains.» Récemment, Regis de Cacqueray, un autre membre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, a également accusé les juifs d’avoir assassiné Jésus-Christ.
Pinchas Goldschmidt appelle l’Eglise catholique a suspendre les négociations avec les «tendances catholiques extrémistes» jusqu’à ce que ces groupes montrent clairement qu’ils luttent contre l’antisémitisme dans leurs rangs. Avant et pendant son pontificat, le pape Benoît XVI a fait preuve d’un engagement réel pour promouvoir un esprit de dialogue positif avec les juifs, estime la CER. Mais le pape doit aussi montrer qu’il n’y a pas de place dans l’Eglise catholique pour les promoteurs de haine. (apic/kna/gs/amc)



