Prochaine publication des Actes du colloque de 1997

Les racines de l’antijudaisme en milieu chrétien

Rome, 2 septembre 1999 (APIC) Les Actes du colloque sur «Les racines de l’antijudaïsme en milieu chrétien», un colloque réuni au Vatican du 30 octobre au 1er novembre 1997, seront publiés dans quelques semaines, a confié à l’APIC le dominicain suisse Georges Cottier, théologien de la Maison pontificale et président de la Commission historique et théologique créée en vue du Jubilé.

Le colloque avait rassemblé une soixantaine de spécialistes internationaux, en vue d’une relecture historique et scientifique des questions liées à l’antijudaïsme en milieu chrétien, dans la perspective de l’entrée dans le troisième millénaire. L’ensemble de ses Actes, destiné avant tout aux théologiens, constituera un volume en plusieurs langues d’environ 300 pages, publié par la Librairie éditrice vaticane. Des volumes plus synthétiques devraient ensuite être publiés en différentes langues, afin que ces travaux puissent être accessibles à un plus grand public.

Pour le Père Cottier, les études contenues dans cet ouvrage répondent à une demande de pape Jean Paul II, qui souhaite que l’Eglise reconnaisse les fautes passées de ses membres, en se basant sur la vérité historique et non sur des clichés parfois trop rapides ou erronés. Evoquant l’enseignement donné par le pape sur ce sujet lors de l’audience générale du mercredi 1er septembre, le Père Cottier relève que Jean Paul II n’a pas cité d’exemples précis de fautes que l’Eglise doit reconnaître. «Le risque, si l’on commence à en citer, est toujours d’en oublier, ou bien de tomber dans ces clichés regrettables du point de vue historique «.

Le Père Cottier annonce qu’un autre volume est actuellement en préparation, rassemblant cette fois les actes du symposium international sur l’Inquisition, qui a eu lieu au Vatican du 29 au 31 octobre 1998, également à l’initiative de la Commission historique et théologique du Comité du Grand Jubilé.

Aucun autre colloque historique n’est prévu pour l’instant au sein de la Commission. En revanche, le 8 mars 2000, qui sera le mercredi des Cendres, premier jour du Carême, aura lieu à Rome un «acte de pénitence» particulier, dans le cadre des célébrations jubilaires.

Le Père Georges Cottier, a publié en novembre 1998 un ouvrage intitulé «Mémoire et repentance – Pourquoi l’Eglise demande pardon», qui expose la pensée de Jean Paul II à ce sujet. (apic/imed/pr)

2 septembre 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!