Nigeria: Une alliance islamo-chrétienne publie un rapport pour résoudre les violences

Les racines du conflit vont au-delà de la religion

Abuja, 12 juillet 2012 (Apic) Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) et l’Institut Royal Aal Al-Bayt pour la pensée islamique (RABIIT) ont publié, le 12 juillet 2012, un rapport sur leur engagement conjoint à résoudre le conflit au Nigeria. Le document est le signe d’un modèle nouveau de coopération islamo-chrétienne pour la paix entre les religions.

Le rapport résulte de la visite, entre le 22 et le 26 mai 2012, d’une délégation emmenée par le Secrétaire général du COE, Olav Fykse Tveit, et du directeur du RABIIT, le Prince Ghazi bin Muhammad de Jordanie, dans les parties du Nigeria touchées par les violences, indique un communiqué du COE. La délégation a rencontré de nombreux représentants de l’Etat nigérian, des leaders religieux et communautaires, ainsi que des familles des victimes des hostilités.

Une coopération religieuse qui devrait servir d’exemple

Le rapport présente tout d’abord les raisons complexes qui sous-tendent le conflit. Il suggère que les causes des violences sont à trouver au-delà de la religion. Pour le Prince bin Muhammad, «les causes premières du conflit au Nigeria sont plus à rechercher dans une matrice complexe de problèmes politiques, sociaux, ethniques et légaux que dans la religion. Parmi les facteurs de tension les plus importants et répandus, il faut noter l’absence d’un appareil juridique efficace.»

Le rapport note aussi que la majorité des Nigérians ne veulent pas que leur religion serve de prétexte à la violence. La délégation interreligieuse espère que son propre exemple de collaboration va être imité et encouragera la coopération au niveau des élites religieuses du Nigeria. (apic/com/rz)

12 juillet 2012 | 15:20
par webmaster@kath.ch
Partagez!