Slovaquie: 15'000 fidèles soutiennent l'archevêque révoqué Bezak à travers une pétition

Les raisons précises de la mise à pied de Mgr Bezak toujours inconnues

Bratislava, 14 mai 2013 (Apic) Près de 15’000 fidèles slovaques ont signé une pétition en ligne pour soutenir Mgr Robert Bezak, archevêque de Trnava, à l’ouest du pays. Le prélat avait été démis de ses fonctions par le Vatican en juillet 2012. Le Saint-Siège n’a, à ce jour, toujours pas communiqué les raisons précises de ce renvoi.

La pétition appelle le nouveau pape à réexaminer le cas de Mgr Bezak, rapporte le 10 mai 2013 l’hebdomadaire catholique anglophone «The Tablet». «Nous soupçonnons que l’archevêque Bezak a été la victime de fausses accusations de la part de personnalités influentes dans l’Eglise», affirme le groupement de fidèles.

Mgr Bezak, un rédemptoriste de 53 ans, avait été nommé archevêque de Trnava en 2009.

Une affaire plutôt obscure

La nonciature apostolique en Slovaquie avait communiqué en juillet 2012 que le pape, après un examen soigneux de la situation, avait demandé à Mgr Bezak de démissionner de sa charge pastorale. Ce dernier n’ayant pas accepté de le faire, il a finalement été relevé de ses fonctions.

Jozef Miklosko, secrétaire de la Commission épiscopale «Justice et Paix», avait évoqué à l’époque un «complot» de certains membres du haut clergé slovaque contre Mgr Bezak.

Au moment de sa mise à pied, des irrégularités financières avaient également été évoquées dans la presse. Elles n’ont semble-t-il pas pu être vérifiées.

La radio publique slovaque avait de son côté annoncé que l’enquête vaticane avait révélé des cas d’ordinations sacerdotales problématiques. (apic/tablet/rz)

14 mai 2013 | 14:17
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!