Nigeria: L'évêque de Maiduguri dénonce la prise de 25 villes par Boko Haram

Les rebelles avanceraient sur la capitale de l’Etat de Borno

Abuja, 19 septembre 2014 (Apic) Le groupe islamiste Boko Haram a pris le contrôle de 25 villes du nord-est du Nigeria et avance vers Maiduguri, ville d’un millions d’habitants et capital de l’Etat de Borno, affirme Mgr Oliver Dashe Doeme, évêque catholique de la ville. Le prélat dénonce le drame des réfugiés et «l’incurie» du gouvernement.

Mgr Doeme, qui a été contraint de se réfugier, en compagnie de milliers de fidèles, dans la paroisse Sainte Thérèse de Yola, dans l’Etat d’Adamawa, a tiré un sombre bilan de l’action de Boko Haram au cours de la réunion de la Conférence épiscopale du Nigeria, à Warri, dans le sud du pays. Le prélat a comparé les actions de Boko Haram au cours de ce dernier mois à celles du prétendu «Etat islamique» (EI) en Irak et en Syrie, rapporte le 19 septembre 2014 l’agence d’information vaticane Fides.

Le 15 septembre dernier, l’évêque avait déjà souligné que 2’500 de ses fidèles étaient morts dans les violences lancées par la secte islamiste.

Un drame humanitaire

«Des milliers de personnes ont été contraintes à se réfugier dans les grottes, sur les montagnes et dans les forêts. Certaines ont été recueillies par des proches à Maiduguri, Mubi et Yola. Des milliers ont fui au Cameroun et vivent dans des conditions misérables», a indiqué Mgr Doeme.

Beaucoup de chrétiens ont été tués ou forcés d’abandonner leurs maisons, rapporte également l’évêque dans un document révélé par Radio Vatican. Selon cette note, 15 paroisses ont été incendiées ou saccagées. L’hôpital de Pulka, dans l’Etat de Borno, dont la construction s’était achevée il y a peu, a lui aussi été réduit en cendres. Au Séminaire Pie X Shuwa, les séminaristes ont dû fuir devant une attaque imminente de Boko Haram. A quelques kilomètres de Pulka, les sœurs augustines ont été forcées de quitter leur couvent, ainsi que le noviciat et la clinique attenants, assure le prélat nigérian.

Les jihadistes ont des armes sophistiquées

L’évêque a en outre relevé l’aspect de sophistication de l’armement dont dispose le groupe islamiste depuis ces derniers mois, tels que blindés, armes anti-chars et anti-aériennes, munitions en grande quantité.

Il accuse les militaires d’être demeurés «tièdes» face à la menace représentée par la secte. «Le gouvernement a échoué. Nous avons complètement perdu confiance en notre gouvernement», a martelé Mgr Doeme.

L’armée a, au contraire, affirmé ces derniers jours avoir infligé de lourdes pertes à Boko Haram, note Fides. Selon les autorités, la secte islamiste projetterait ainsi de perpétrer des attentats dans d’autres Etats du Nigeria, afin de détourner l’attention des pertes subies dans le nord-est. (apic/fides/rz/rz)

19 septembre 2014 | 14:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!