Rome: Les commentaires du cardinal André Vingt-Trois sur la visite du pape à la synagogue
Les récentes difficultés entre juifs et catholiques n’ont pas dissous les liens réciproques
Rome, 18 janvier 2010 (Apic) Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence épiscopale française, a jugé que la visite de Benoît XVI à la synagogue de Rome, dans la soirée du 17 janvier 2010, avait montré combien les rapports entre juifs et catholiques étaient solides, «malgré les difficultés réelles (…) rencontrées dans les mois écoulés».
L’un des rares cardinaux ayant participé à la première visite de Benoît XVI à la synagogue de la capitale italienne, le cardinal André Vingt-Trois, a confié à I.Media combien «l’évènement en lui-même» lui avait «paru très impressionnant».
L’archevêque de Paris a en outre déclaré que «la visite du pape dans une période qui n’est quand même pas des plus facile» avait permis de «voir comment les difficultés réelles qui ont été rencontrées dans les mois écoulés n’ont pas dissout les liens qui se sont tissés à travers le chemin parcouru depuis bientôt un demi-siècle».
«Les pas qui ont été franchis sont des pas définitifs», a encore confié le prélat français pour qui «cela n’empêche pas qu’il puisse y avoir des dissonances ou des discordances». A ses yeux, cependant, «le principal est que l’on soit décidé et capables d’affronter ces différences ensemble».
Au lendemain de sa participation à la visite de Benoît XVI à la synagogue de Rome, le président de la Conférence des évêques de France sera reçu par le pape en audience avec les vice-présidents de la Conférence épiscopale et son secrétaire général. Cette audience entend permettre aux responsables de l’épiscopat français de rendre compte de leur dernière assemblée plénière, en novembre 2009, à Lourdes. (apic/imedia/ami/pr)



