Suisse: Naissance de la Communion mondiale d’Églises réformées
Les réformés suisses seront de la fête le 27 mai à Berne
Berne, 18 mai 2010 (Apic) Les réformés suisses préparent une rencontre historique, qui se tiendra conjointement le 27 mai à Berne et aux Etats-Unis, afin de participer, au cours d’un rendez-vous public, à l’Assemblée générale de fondation de la «Communion mondiale d’Églises réformées».
Setri Nyomi et Gottfried W. Locher (ARM) ainsi que Thomas Wipf (FEPS), participeront à cette rencontre bernoise pour y prendre la parole.
80 millions de membres dans 227 Églises de 108 pays: la Communion mondiale d’Églises réformées CMER naîtra de la fusion de l’Alliance réformée mondiale ARM et du Conseil réformé œcuménique REC. Quelque 1000 personnes se réuniront à cette occasion du 18 au 27 juin 2010 à Grand Rapids, aux Etats-Unis.
Depuis 1948, le siège officiel des réformés du monde entier se trouve à Genève. La Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS et les Églises réformées Berne-Jura-Soleure ont collaboré pour recevoir les invités le 27 mai dès 9h45 à la Maison de paroisse Johannes, à Berne.
À l’enseigne d’»Unité, Communauté, Justice», le secrétaire général de l’ARM Setri Nyomi discutera entre autres avec le président du Conseil de la FEPS Thomas Wipf et le vice-président de l’ARM Gottfried W. Locher de l’agenda futur de la CMER. L
Quant à l’Assemblée générale de fondation de la CMER, du 18 au 27 juin 2010 à Grand Rapids, elle se concentrera sur les questions concernant la position des réformés à l’intérieur de l’œcuménisme, ainsi que sur la justice écologique et économique auxquelles les réformés de l’ARM se sont engagés en 2004 à Accra. Les réformés suisses seront représentés à Grand Rapids par une délégation de 22 personnes. (apic/com/pr)



