Libye: Les Européens se font des illusions au sujet de la Libye, estime Mgr Martinelli
Les réfugiés africains demandent l’aide de l’Eglise pour se rendre en Europe
Tripoli, 24 mars 2011 (Apic) Les Européens se font des illusions en pensant pouvoir résoudre la question libyenne avec des bombes, estime Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, vicaire apostolique de Tripoli, la capitale de la Libye. «J’ai confiance dans la sagesse africaine», estime le prélat catholique, qui souhaite une médiation de l’Union africaine.
Dans son appel relayé par l’agence d’information vaticane Fides, Mgr Martinelli estime que la force n’est pas la solution alors que les bombardements de la part des forces aériennes occidentales se poursuivent tout comme les combats entre forces fidèles au régime et rebelles.
A Tripoli, l’Eglise ne peut aider que les cas les plus difficiles
«Avec les bombes, on ne peut pas dire que l’on dort bien, mais nous tenons bon. Ce qui me préoccupe est la situation des réfugiés africains qui continuent à frapper à nos portes dans l’espoir que l’Eglise puisse les aider à aller en Europe. Mais ce n’est pas notre mission. Nous cherchons en revanche à les persuader à se rendre en Tunisie où ils pourront être assistés par les organisations internationales. Ici, à Tripoli, nous pouvons désormais offrir une assistance seulement aux cas les plus difficiles», indique Mgr Martinelli.
Le vicaire apostolique de Tripoli indique par ailleurs qu’il y a eu «une tentative de faire partir un navire avec 400 demandeurs d’asile en direction de l’Italie, l’origine de l’initiative en question étant inconnue. Le navire a fait demi-tour après quelques dizaines de nautiques. On a parlé d’une avarie de moteur. On a de nouveau essayé d’extorquer de l’argent à ces pauvres gens ou bien peut-être s’agissait-il d’autre chose…».
Voici peu de temps, les moyens de communication internationaux avaient rapporté les menaces de Khadahfi d’envahir l’Europe avec des milliers d’immigrés en guise de représailles contre les incursions aériennes conduites par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. (apic/fides/be)



