Les relations entre Moscou et Rome sont au beau fixe

Russie: Le patriarche Cyrille Ier exprime son «respect et son amour fraternel» envers Benoît XVI

Moscou, 28 septembre 2011 (Apic) Le patriarche Cyrille Ier de Moscou a demandé au cardinal slovaque Jozef Tomko, émissaire de Benoît XVI à Moscou, de transmettre au pape l’expression de son «respect et son amour fraternel», a rapporté l’agence russe Interfax, le 27 septembre 2011.

«Je me réjouis de l’opportunité de vous rencontrer, en tant que représentant de l’Eglise catholique et du Saint-Siège, afin que vous exprimiez en mon nom tout mon respect et mon amour fraternel envers sa Sainteté le pape», a déclaré le patriarche orthodoxe Cyrille Ier au cardinal Tomko.

Le cardinal Tomko était présent dans la capitale russe à l’occasion des célébrations du centenaire de la cathédrale catholique de l’Immaculée conception de la Vierge Marie. Il a salué le renouveau spirituel à l’œuvre aujourd’hui en Russie. «Nous observons combien les cathédrales sont vivifiées, c’est un signe de renouveau chez les croyants. Votre Sainteté, vous êtes à la fois le signe et l’instigateur de cette renaissance et de la vivification de la foi en Russie», a déclaré le cardinal slovaque.

Espoir d’unité

Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Cyrille Ier a succédé à Alexis II, en 2009. Depuis, les relations entre Rome et Moscou se sont réchauffées. Une rencontre entre le pape et le patriarche pourrait avoir lieu en 2013.

Lors de son récent voyage en Allemagne, Benoît XVI n’a pas caché son espoir d’une prochaine unité entre catholiques et orthodoxes. Il a rappelé que, de toutes les Eglises et les communautés chrétiennes, l’orthodoxie était «théologiquement» la plus proche de Rome. Selon lui, catholiques et orthodoxes peuvent espérer «que le jour où ils pourraient à nouveau célébrer l’Eucharistie ensemble n’est pas si loin». (apic/interfax/nd)

28 septembre 2011 | 14:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!