Fribourg: Les deux dernières sœurs spiritaines de Suisse ont vendu leur maison
Les religieuses accueillies par les Sœurs d’Ingenbohl, à Fribourg
Fribourg, 25 juillet 2014 (Apic) Les deux dernières sœurs spiritaines de Suisse, établies à Fribourg depuis 1987, ont vendu leur maison de l’avenue des Vanils, rapporte le 25 juillet 2014 le quotidien fribourgeois «La Liberté». Le bâtiment où elles accueillaient des religieuses étrangères, souvent africaines, n’avait plus de réelle fonction, leurs consoeurs ne venant plus étudier dans la région.
Sœur Elisabeth Meier, 78 ans, et Sœur Benedicta Vollmeier, 87 ans, ont trouvé refuge chez les Sœurs d’Ingenbohl, sur les hauts de Fribourg.
La communauté spiritaine fribourgeoise a été fondée en 1987 par Sœur Elisabeth, qui explique que les religieuses étaient au départ une dizaine, chargées d’accueillir les jeunes novices du Nigeria ou d’Angola. Diverses circonstances ont cependant provoqué une importante baisse de fréquentation de la maison. L’Ecole de la foi, fondée en 1969 par le Père Loew, qui a dynamisé la communauté, a quitté Fribourg en 2006. Les visas pour les étudiants et prêtres africains sont également devenus plus difficiles à obtenir.
Les deux religieuses évoquent également une charge de travail trop lourde pour leur âge.
Claude Schenker, principal organisateur des rencontres «Prier et témoigner», très engagé dans l’Eglise, a repris la demeure et obtenu de l’évêque le maintien de la chapelle sise dans le bâtiment, indique «La Liberté». (apic/lib/rz)




