Les religieuses et religieux ont fortement impressionné les visiteurs

Berne: Fin de l’exposition «L’art au monastère» à la Heiliggeistkirche

Berne, 10 septembre 2010 (Apic) L’exposition «L’art au monastère», lancée à l’initiative de l’Apic et réalisée en collaboration avec l’Eglise ouverte à Berne, a été démontée à la fin août. En deux mois, plus de 4’000 visiteurs ont découvert les œuvres réalisées par 11 religieuses et religieux de Suisse.

La Heiliggeistkirche, située devant la gare centrale de Berne accueille chaque année deux expositions, explique Irene Neubauer, membre de l’équipe de direction de l’Eglise ouverte. Le succès remporté «L’art au monastère» s’explique certainement par la conception particulière de ce projet. Jamais une exposition n’a rassemblé jusqu’à présent des oeuvres d’artistes issus de monastères, affirme-t-elle. Et ceci, dans un espace ecclésial protestant. Déjà le vernissage du 2 juillet, avec 350 participants, a nettement dépassé toutes les attentes des organisateurs. Il est vrai que les mois de juillet et août attirent davantage de visiteurs, grâce aux nombreux touristes.

Si de tels projets peuvent se réaliser, c’est grâce aux quelque 50 bénévoles – en grande majorité des femmes – qui y ont collaboré. Par équipes de deux, ces personnes se sont relayées en assurant des présences de 3 heures dans l’église et en accueillant les visiteurs dans le coin café. Leur engagement a permis d’ouvrir l’exposition chaque semaine du mardi au vendredi. La paroisse évangélique réformée de l’Esprit-Saint a également contribué à ce projet à travers son ouverture œcuménique. L’exposition étant présente dans l’église lors des célébrations, l’espace «sacré» était ainsi relié à l’espace artistique.

Un aspect particulier de cette exposition a résidé d’une part dans la diversité des artistes et d’autre part dans la diversité de leur moyen d’expression. Les peintures à l’huile ont côtoyé les aquarelles, les photos, les icônes, ainsi que les sculptures, céramiques et autre expression musicale. Ces formes sont l’expression de la recherche de Dieu par les religieuses et religieux artistes.

Une fonction d’attention au divin

Le Père Eugen Bollin, peintre, dessinateur et poète, avait affirmé lors du vernissage que ces religieux «expriment tous des signes qui caractérisent leur propre histoire de vie, leur monastère, leur vision du monde et de la religion. Et ces signes ne sont pas une fin en soi, une sorte de ›l’art pour l’art’ sacré, mais revêtent plutôt une fonction d’attention au divin, de façon plus indirecte que directe, ni sonore, ni publicitaire, et surtout pas propagandiste. Mais plutôt silencieuse et cachée».

Le succès de l’exposition est également dû à l’aménagement de la scénographe Christiane Jacob, affirme Irene Neubauer. Les visiteurs étaient «accueillis» à l’entrée par le cierge pascal. Sur leur gauche se trouvaient avant tout des œuvres naturalistes, et sur la droite des oeuvres plutôt abstraites et symboliques. Elles étaient reliées au chœur par des icônes et des céramiques.

Le livre d’or révèle que l’exposition a connu un intérêt international. En plus de la Suisse, des visiteurs provenaient du Canada, du Brésil, d’Australie, du Japon et de Corée du Sud, pour ne citer que quelques pays. Les messages ont exprimé de nombreuses réactions d’émerveillement et des vœux de bonheur.

Parmi les très nombreux visiteurs, certains ont manifesté leur intérêt à acquérir une œuvre. Ils ont été aiguillés par l’Eglise ouverte vers les artistes concernés, car les organisateurs n’ont pas souhaité faire de ventes dans l’église. Une groupe de Japonaises et de Japonais s’est montré très intéressé par les composition musicales de Sœur Leonore Jenny et aurait volontiers emporté un CD. Ils ont photographié l’adresse de la religieuse figurant sur un panneau présentant l’ensemble des monastères, ainsi que toutes les informations relatives à son couvent, et ont ainsi emporté dans leurs bagages un souvenir bien particulier de la Suisse.

Une brochure présentant les religieuses et religieux artistes a été tirée à 3’200 exemplaires, qui ont tous trouvé preneurs durant l’exposition.

(apic/am/bb)

10 septembre 2010 | 14:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!