Les religieux sont un signe évangélique de contradiction
Rome: Benoît XVI critique les «prophètes de malheur» qui proclament la fin de la vie consacrée
Rome, 3 février 2013 (Apic) A l’occasion de la 17e Journée mondiale pour la vie consacrée, Benoît XVI a présidé, dans la soirée du 2 février 2013, une messe à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, en présence de nombreux religieux et religieuses vivant à Rome. Dans son homélie, le pape leur a adressé des mots d›encouragement, pour qu›ils restent des «pèlerins en marche vers l’avenir» et fassent ainsi mentir les «prophètes de malheur qui proclament la fin ou le non-sens de la vie consacrée» dans l’Eglise d›aujourd›hui.
Benoît XVI a invité les membres des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique à «renouveler la foi qui fait d’eux des pèlerins en marche vers l’avenir. Par nature, la vie consacrée est pèlerinage de l’esprit, à la recherche d’un Visage qui tantôt se manifeste et tantôt se cache».
«Que ce soit là le désir constant de votre cœur, le critère fondamental qui oriente votre démarche, aussi bien dans les petits pas quotidiens que dans les décisions plus importantes», a alors demandé le pape, ajoutant : «Ne vous associez pas aux prophètes de malheur qui proclament la fin ou le non-sens de la vie consacrée dans l’Eglise de nos jours».
Empathie avec les faibles
«Dans les joies et dans les peines du temps présent, lorsque la dureté et le poids de la croix se font sentir, ne doutez pas que la kénose du Christ ne soit déjà la victoire pascale», a lancé Benoît XVI. En effet, «c’est précisément dans les limites et la faiblesse humaines que nous sommes appelés à vivre notre conformité au Christ.»
«Dans les sociétés de l’efficacité et du succès, votre vie marquée par la ›minorité’ et par la faiblesse des petits, par l’empathie avec ceux qui n’ont pas la parole, devient un signe évangélique de contradiction», a assuré Benoît XVI aux religieux et laïcs présents.
Un tweet spécial
Benoît XVI célébrait la messe avec le cardinal João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Dans l›assemblée, de nombreux religieux et laïcs consacrés tenaient des cierges bénits par le pape quelques minutes plus tôt dans l›atrium de la basilique.
Dans la matinée, Benoît XVI a publié un tweet sur son compte @Pontifex.»Ma pensée affectueuse va aux personnes consacrées : puissent-elles suivre le Christ fidèlement dans la pauvreté, la chasteté, l’obéissance !», avait-il écrit.
Jean-Paul II a été à l’initiative de la première Journée mondiale de la vie consacrée en 1997, célébrée lors de la fête liturgique de la Présentation du Seigneur au temple. (apic/imedia/cp/mp)



