Lucerne: Assemblée générale des Supérieurs Majeurs Religieux de Suisse
Les religieux unis aux évêques pour combattre les abus sexuels
Lucerne, 24 juin 2011 (Apic) «Au sujet des abus sexuels en pastorale, les responsables d’ordres et les évêques ne doivent pas d’abord se demander sous la responsabilité de qui se trouve le délit, mais agir», a affirmé Mgr Martin Werlen, Père Abbé d’Einsiedeln à ses confrères provinciaux et abbés. L’Union des Supérieurs Majeurs Religieux de Suisse (VOS / USM) a approuvé ce point de vue et adopté les lignes directrices des diocèses de Suisse comme document d’orientation de base.
Les Pères provinciaux et abbés de Suisse se sont rencontrés du 20 au 22 juin à Lucerne, pour l’assemblée générale. Ils ont consacré une bonne partie de leur assemblée à leur formation spirituelle, en se mettant à l’écoute de la religieuse allemande Agnes Lanfermann, supérieure générale de Sœurs de la Mission médicale, qui a abordé le thème «Devenir et être mystique et prophète». Son expérience dans la direction des communautés lui a montré que la prière communautaire ne contribue pas forcément à rapprocher les esprits des individus. C’est pourquoi il est important d’organiser la prière de façon à ce que l’esprit communautaire demeure vivant et que chaque participant en retire quelque chose.
Ephrem Bucher confirmé à la présidence
Hans Weibel, provincial des Missionnaires de Steyl, et Vincent Cosatti, délégué général des Franciscains conventuels (cordeliers) en Suisse, ont été élus au comité de la VOS / USM. Le provincial des capucins Ephrem Bucher a été confirmé à la présidence, de même que le provincial des dominicains Didier Boillat et le Père abbé de Disentis Daniel Schönbächler en tant que membres du présidium.
La sœur d’Ingenbohl Susanna Baumann, secrétaire de la KOVOSS / CORISS (Conférence des unions des Religieux/ses et Instituts séculiers de Suisse) et de la VOS / USM a été chaleureusement remerciée et applaudie pour son travail par les membres de l’assemblée. (apic/adm/bb)
