Les religions en musique à la Vallée de la Jeunesse

Lausanne: Le «Chemin de méditation» interreligieux se termine par un concert, le 8 septembre

Lausanne, 3 septembre 2013 (Apic) L’initiative interreligieuse «Chemin de méditation» se termine le 8 septembre 2013 par un concert interreligieux et un repas multiculturel à la Rotonde de la Vallée de la Jeunesse, à Lausanne. La démarche, qui réunit juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes et baha’is, a débuté en mai dernier. Elle propose une promenade de 500 mètres au milieu du parc de la Vallée de la Jeunesse, pour méditer sur la diversité des religions.

«Après avoir bénéficié d’un été ensoleillé et d’une fréquentation réjouissante, le ‘Chemin de méditation’ interreligieux 2013 se termine par un florilège de musiques et de saveurs», relèvent les organisateurs de la démarche dans un communiqué du 2 septembre. Le texte précise que le parcours restera visible jusqu’au 15 septembre.

Un chemin et des papillons

Le Chemin a été conçu par le Conseil interreligieux du canton de Vaud (Eglise protestante, Eglise catholique, Communauté israélite), l’Union vaudoise des associations musulmanes, la Communauté baha’ie de Pully et l’Association bouddhiste Rigdzin Suisse. Le projet a été créé dans le cadre de la campagne d’éducation de la ville de Lausanne «Moi et les autres». Des nombreux visiteurs qui ont réalisé le parcours, certains y sont venus spécialement, d’autres l’ont découvert en se promenant à la Vallée de la Jeunesse, d’autres encore ont bénéficié d’une visite guidée, précise le communiqué des organisateurs. Au cœur de l’été les 10 postes du Chemin se sont enrichis d’une fresque sur treillis réalisée par les enfants du centre aéré, invités quatre semaines durant à la découverte des religions et de leurs cultures. «Tout un vol de papillons multicolores y exprime la beauté de la diversité culturelle», souligne le communiqué.

Encadré

Le concert

Dès 17h, cinq prestations musicales se partageront l’espace de la Rotonde. Cinq expressions différentes, cinq sensibilités, cinq formations allant du solo au choeur entier.

Haïm Shazar, luth ancien, communauté israélite

Lemon Soul Duo, communauté baha’ie

Pit Euler, danseur de Tanoura, communauté musulmane

Les membres de l’association bouddhiste tibétaine de Lausanne

Le chœur Lumen Canor, communauté chrétienne

Les cinq communautés religieuses convient ensuite le public à partager les saveurs les plus diverses issues de leur traditions culinaires.

Plus d’informations sur :

www.chemindemeditation.ch

(apic/com/rz)

3 septembre 2013 | 09:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!