Les remèdes sociaux de Benoît XVI
Rome: Le Vatican propose la création d’une «autorité universelle» pour lutter contre la crise
Rome, 19 octobre 2011 (Apic) Le Conseil pontifical «Justice et Paix» présentera à la presse, le 24 octobre 2011, un document intitulé «Pour une réforme du système financier international dans la perspective d’une autorité publique de compétence universelle». Benoît XVI avait vivement souhaité la création d’une telle autorité dans son Encyclique «Caritas in veritate», du 7 juillet 2009.
Dans cette encyclique sociale, Benoît XVI avait réagit à l’échec des tentatives de réforme de l’ONU, jugeant qu’il était urgent qu’une véritable «autorité politique mondiale» soit créée. Reconnue par tous, elle doit jouir d’un pouvoir effectif pour assurer à chacun la sécurité, le respect de la justice et des droits. Elle doit évidemment posséder la faculté de faire respecter ses décisions par les différentes parties, ainsi que les mesures coordonnées adoptées par les divers forums internationaux.
Le pape estime en outre que cette autorité devrait également être réglée par le droit, se conformer de manière cohérente aux principes de subsidiarité et de solidarité, ainsi qu’être ordonnée à la réalisation du bien commun.
Un thème récurrent
La crise financière mondiale et la nécessité d’une intervention des institutions publiques pour la résoudre est un thème récurrent dans les discours de Benoît XVI. Le 30 avril 2010, devant les membres de l’Académie pontificale des sciences sociales, le pape avait jugé que cette crise avait démontré la fragilité du système économique actuel et des institutions qui y sont liées.
Selon lui, cet «effondrement» a également montré que le marché n’est pas capable de s’autoréguler, sans intervention publique et sans références morales internationales. Et ce contrairement à toutes les hypothèses. (apic/imedia/cp/nd)



