Fribourg: Les reliques de Saint Pierre Canisius pourraient être transférées à la cathédrale

Les rendre plus accessibles aux nombreux pèlerins

Fribourg, 3 mars 2013 (Apic) Les reliques de Saint Pierre Canisius pourraient être transférées de l’église du Collège St-Michel à la Cathédrale St-Nicolas à Fribourg. Ce projet, lancé par la communauté des jésuites, vise à les rendre plus accessibles aux nombreux pèlerins, révèle le quotidien fribourgeois «La Liberté» dans son édition du 1er mars.

«Cette semaine encore, nous avons accueilli un groupe de septante personnes de Cologne, venues spécialement à Fribourg sur les pas de saint Pierre Canisius», indique dans La Liberté le Père Hans Schaller, supérieur de la communauté jésuite à Villars-sur-Glâne, près de Fribourg. Actuellement, l’accès au gisant contenant les reliques ne peut être garanti que lors de visites de groupes organisés, car l’église du Collège est très souvent fermée.

Ce projet de transfert, lancé en 2010 par la communauté des jésuites à Fribourg, est actuellement en consultation dans la Province suisse. La décision finale revient cependant à l’Eglise catholique, selon l’évêché. La Congrégation pour la cause des saints, à Rome, n’accordera l’autorisation nécessaire que lorsque les détails du déplacement seront connus, affirme Laure-Christine Grandjean, responsable de l’information à l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg. La translation pourrait se faire en 2014, à l’occasion du bicentenaire du rétablissement des jésuites. La Compagnie de Jésus avait été interdite par le pape Clément XIV en 1773 et rétablie par Pie VII en 1814.

Du côté de la Cathédrale, un tel projet serait accueilli avec joie, selon le prévôt Claude Ducarroz., tout en rappelant qu’à sa mort, Pierre Canisius avait déjà reposé durant 28 ans dans le chœur de Saint-Nicolas. La chapelle du Saint-Sépulcre, située à l’arrière de l’édifice, abriterait ainsi les trois principales reliques de Fribourg: le bras de Saint Nicolas de Myre, patron de la Ville de Fribourg, le bras de Saint Nicolas de Flüe, patron de la Suisse, et les restes de Saint Pierre Canisius, jésuite néerlandais fondateur du Collège St-Michel en 1580.

Encadré:

Prélèvement des ossements à des fins d’expertise

Le 1er février dernier, le gisant abritant les reliques de Pierre Canisius a été ouvert à des fins d’inventaire, révèle La Liberté. Cette opération s’est déroulée en présence de spécialistes des biens culturels, du médecin cantonal adjoint et de représentants de l’Eglise et du Collège St-Michel. Six ossements et des cheveux ont été extraits, puis transférés à l’Institut d’anatomie de l’Université de Berne pour effectuer une analyse comparative ADN. Les experts ont également transmis un petit coffre rouillé, trouvé dans une armoire de la chambre funéraire du jésuite, comprenant des débris d’ossements.

(apic/lib/bb)

3 mars 2013 | 10:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!