Taizé: Célébration le 14 août des 70 ans de la communauté de Taizé et des 5 ans de la mort de Frère Roger

Les responsables des Eglises chrétiennes de par le monde envoient des messages

Taizé, 10 août 2010 (Apic) Le 20 août 1940, en pleine guerre mondiale, Frère Roger arrive seul dans le petit village de Taizé, en Bourgogne, avec le projet de fonder une communauté. Il est décédé le 16 août 2005, tué pendant la prière du soir de façon inexplicable par un acte maladif d’une jeune femme. Ce double anniversaire – les 70 ans de la fondation de la communauté et les cinq ans de la mort de Frère Roger – sera marqué par une célébration à Taizé le 14 août, à 19.30 heures.

Pour cette occasion, Frère Alois, le successeur de frère Roger, a reçu divers messages, dont celui de Benoît XVI. «Alors qu’il est entré dans la joie éternelle, le cher Frère Roger continue à nous parler. Que son témoignage d’un œcuménisme de la sainteté nous inspire dans notre marche vers l’unité et que votre communauté continue à vivre et à rayonner son charisme,

notamment auprès des jeunes générations !», écrit le pape.

Le patriarche orthodoxe Bartholomée de Constantinople, relève qu’avec Frère Roger et les frères qui partagent sa vision, «Taizé est devenu un véritable centre, un point de convergence et de rassemblement. Un lieu d’approfondissement dans la prière, l’écoute et l’humilité. Un lieu de respect de la tradition de l’autre. Reconnaissance de l’autre, de son visage et donc de son être, préalable nécessaire à un amour à l’image de celui qui nous a aimés ›sans limites’».

De Moscou, le patriarche orthodoxe russe Kyrill relève qu’ayant rencontré Frère Roger à plus d’une reprise, «j’ai chaque fois remarqué à quel point la Parole de Dieu et l’œuvre des Pères de l’Eglise étaient un fondement pour son expérience spirituelle personnelle. Conjuguer la fidélité à l’enseignement des Saints Pères avec une actualisation créative dans le ministère missionnaire parmi les jeunes d’aujourd’hui caractérisait le chemin de Frère Roger, comme celui de la communauté fondée par lui».

L’engagement de Taizé pour la réconciliation, la paix et l’unité de l’humanité plus actuel que jamais

De Londres, l’archevêque anglican de Canterbury, Rowan Williams, déclare que «nous continuons à célébrer Frère Roger comme l’un de ceux qui nous donnent confiance dans la résurrection et nous poussent à vivre selon la résurrection. A la lumière de son témoignage, nous sommes rendus libres pour regarder les crises et les traumatismes de notre temps».

Le secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), le pasteur Ishmael Noko souligne pour sa part que «nous ne pouvons pas nous souvenir de la mort violente de Frère Roger sans être encore plus conscients qu’il a été le témoin d’une autre vision de la vie… L’engagement de Taizé pour la réconciliation, la paix et l’unité de l’humanité est plus actuel que jamais». Le secrétaire général de la Communion mondiale des Eglises réformées, le pasteur Setri Nyomi relève «en particulier l’impact que la communauté de Taizé a sur des centaines de milliers de jeunes partout dans le monde. Taizé sait ce qui est proche du cœur de notre Seigneur Jésus-Christ: l’importance des jeunes générations».

Le secrétaire général du Conseil Œcuménique des Eglises (COE), le pasteur Olav Fykse-Tveit, estime que «la ›parabole de la communauté’ a été un service pionnier: elle a inspiré les Eglises du monde entier, elle est un modèle pour leur participation aux besoins spirituels et matériels du peuple de Dieu et tout particulièrement des jeunes».

Publication de textes essentiels de Frère Roger à l’intention des jeunes

Au moment de ce double anniversaire, un petit livre est publié à l’intention des jeunes, contenant quelques textes essentiels de Frère Roger: «Vivre pour aimer». Frère Alois écrit dans la préface: «Voici des pages qui permettent de découvrir la vie et la pensée de Frère Roger… L’héritage qu’il a laissé est vivant. Il avait une certitude: Dieu est uni à chaque être humain, même à celles et ceux qui n’en ont pas conscience. Dans cette confiance en la présence de Dieu, il trouvait une paix qu’il cherchait à communiquer à d’autres». Cf. «Vivre pour aimer – Paroles choisies. Frère Roger, de Taizé 1915-2005» Les Presses de Taizé; en collaboration avec les Editions de l’Atelier. Disponible en librairie à partir du 2 septembre 2010. (apic/com/be)

10 août 2010 | 17:30
par webmaster@kath.ch
Partagez!