International

Les responsables du diocèse de Lyon reçus au Vatican

Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, le Père Yves Baumgarten, vicaire général modérateur et le Père Eric Mouterde ont rencontré le 2 avril 2019, à Rome, les responsables de la Congrégation pour les évêques. Ils leur ont indiqué que la situation actuelle (le refus de la démission’ du cardinal Barbarin ndlr) ne saurait se prolonger trop longtemps et qu’une solution plus pérenne devait être trouvée.

Dans un communiqué publié le 3 avril, le Père Baumgarten, qui exerce provisoirement la gouvernance du diocèse de Lyon, alors que le cardinal Barbarin s’est mis en retrait, relève avoir «exprimé les difficultés actuelles vécues par beaucoup pour assumer la mission de l’Eglise dans un contexte devenu très défavorable. Nous avons pu dire que la situation actuelle ne saurait durer trop longtemps et qu’il serait bon de trouver une solution plus pérenne.»

Un esprit de paix, de communion et d’unité

Cet échange avec les autorités romaines fait suite à la réunion des conseils du diocèse du 26 mars. Le Père Baumgarten rappelle que cette séance s’est tenue «dans un très bel esprit de communion, de paix et d’unité. Les débats ont été riches et sereins.» Il souligne ne pas pouvoir «accepter que ce beau travail de communion soit réduit aux quelques lignes écrites dans certains médias. […] Les membres des conseils ont exprimé les souffrances et incompréhensions ressenties actuellement par les laïcs et les prêtres de notre diocèse. Beaucoup ont également souligné la richesse du travail pastoral réalisé par notre cardinal depuis 17 ans.»

Le Père Baumgarten termine en comptant «sur la bienveillance de tous afin d’agir pour le bien du diocèse». (cath.ch/com/mp)

La basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon (photo Flickr Faustino Garcia CC BY 2.0)
4 avril 2019 | 16:35
par Maurice Page
Partagez!