Montet: Une membre des Focolari disparue depuis le 20 décembre
Les responsables et la police ne trouvent aucune explication
Montet / Fribourg, 6 janvier 2012 (Apic) Une membre de la communauté des Focolari, résidente à Montet dans la Broye fribourgeoise, est portée disparue depuis le 20 décembre. Les recherches effectuées au peigne fin par la police et les responsables du Centre de formation n’ont rien donné.
Le 20 décembre 2011, l’Italienne Marisa Baù, fatiguée après un voyage éprouvant au Brésil, sortait vers 10h30 du Centre de Rencontre et de Formation des Focolari à Montet pour faire une promenade. Inquiétés de ne plus la revoir, les responsables de la maison préviennent la police à 16h. Les recherches au peigne fin effectuées depuis ce moment n’ont rien dévoilé. Depuis, on est sans nouvelles de cette célibataire de 48 ans qui vit dans le Centre de formation de Montet depuis 1994.
Une disparition «inexplicable et incompréhensible»
«Ses papiers et son porte-monnaie sont restés dans sa chambre», a confirmé à l’Apic Marie-Thérèse Vuigner, co-responsable du Centre, qui qualifie cette disparition de «inexplicable et incompréhensible». Marisa Baù, décrite par ses proches comme une femme avenante et joviale, venait d’effectuer un voyage au Brésil pour le compte des Focolari. Elle en était revenue éreintée et préoccupée, et avait perdu le sommeil, affirme Marie-Thérèse Vuigner. Le 20 décembre, elle voulait reprendre le travail mais ses responsables lui ont conseillé de se reposer encore. Elle est alors sortie prendre l’air en fin de matinée et on ne l’a plus jamais revue. Alors que la piste suivie par les chiens de la police a mené deux fois vers un arrêt de bus, aucun chauffeur ne se rappelle l’avoir prise en charge.
En Italie, cette disparition a provoqué une forte mobilisation, rapporte le journal romand gratuit «20 Minutes» sur son site internet le 5 janvier. Plusieurs journaux ont relayé l’affaire et le 11 janvier, c’est l’émission de la RAI «Chi l’ha visto» (Qui l’a vu?) qui l’abordera.
Encadré
Communiqué de la police cantonale fribourgeoise
A disparu à Montet (Broye) depuis le mardi 20 décembre 2011, vers 10h30:
BAU Marisa, née le 12.05.1963, domiciliée à Montet (Broye).
Signalement : femme de corpulence maigre, 163 cm, cheveux mi-longs roux légèrement ondulés, yeux vert foncé. Lors de sa disparition, elle était probablement vêtue d’un manteau d’hiver avec capuchon noir, d’un pantalon jeans foncé, d’un pull noir et chaussée de bottines. Elle s’exprime en français et en italien. Appel aux témoins: tout renseignement concernant la personne disparue est à communiquer à la Police cantonale fribourgeoise au 026 305 17 17 ou au poste de police le plus proche.
(apic/bb)



