Les restes de saint François d'Assise exposés pour la première fois au public
Pour la première fois, les reliques de saint François d’Assise seront rendues visibles à tous, du 22 février au 22 mars 2026. L’annonce a été faite lors de la commémoration du saint (le 4 octobre) dans la ville d’Ombrie et coïncidera avec le huitième centenaire de sa mort, en 1226.
L’exposition des restes du saint a été confirmée par Fray Giulio Cesareo, directeur du bureau de presse du Sacré Couvent, à l’issue de la messe célébrée dans la basilique supérieure d’Assise, le 4 octobre 2025, rapporte la chaîne de télévision américaine EWTN.
La dépouille de saint François sera transférée de son tombeau, situé dans la crypte, pour être placée au pied de l’autel papal dans l’église inférieure de la basilique Saint-François. Après la mort du Poverello, «le corps a été rendu inaccessible», a expliqué le service de presse du Sacré Couvent. Il a été enseveli sous le maître-autel de la basilique afin d’empêcher tout vol éventuel. Il y est resté caché pendant des siècles, jusqu’à ce qu’il soit finalement découvert, après de longues et laborieuses recherches, dans la nuit du 12 au 13 décembre 1818.
Une figure de l’identité italienne
La première reconnaissance officielle a eu lieu en 1819, confirmant l’identité des restes du saint d’Assise. D’autres reconnaissances ont également eu lieu, comme celle de 1978, en préparation du 750e anniversaire de sa mort, et la plus récente en 2015.
Lors de la messe du 4 octobre, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a relevé que «la dévotion des Italiens pour saint François est forte, authentique et viscérale, comme en témoignent les visages des pèlerins présents ici». Elle a estimé que saint François était «l’une des figures fondatrices de l’identité italienne.» (cath.ch/ewtn/rz)