Les «résultats tragiques» d’un film provocateur sur l’islam

Rome: Le Vatican met en garde contre les provocations et offenses injustifiées

Tripoli, 12 septembre 2012 (Apic) Des attaques de groupes islamistes ont été lancées contre les ambassades américaines en Egypte et en Libye en réaction à la diffusion d’un film islamophobe. Le Saint-Siège a déploré les «résultats tragiques» de «provocations et d’offenses injustifiées». A Benghazi, à l’est de la Libye, un assaut mené mardi soir a provoqué la mort de l’ambassadeur et de trois autres fonctionnaires américains, selon des sources concordantes.

«Les conséquences très graves de provocations et d’offenses injustifiées envers la sensibilité des croyants musulmans sont encore une fois évidentes ces jours-ci, a ainsi souligné le Père Lombardi, du fait des réactions qu’elles suscitent, avec des résultats tragiques, qui à leur tour augmentent la tension et la haine, déchaînant une violence absolument inacceptable».

Le film à l’origine de ces troubles, «L’innocence de l’islam», est signé par un Israélo-américain qui décrit l’islam comme un «cancer», selon le Wall Street Journal. Mais en Egypte, la perception répandue par certains médias et par des prédicateurs fondamentalistes est qu’il a été réalisé par des coptes vivant aux Etats-Unis.

Des groupes islamistes ont ainsi vivement réagi en Egypte et en Libye à ce qu’ils considèrent être une œuvre blasphématoire. Les ambassades américaines du Caire et de Benghazi ont ainsi été attaquées le 11 septembre en signe de représailles: drapeaux brûlés, dégradations, incendies. En Libye, ces attaques ont coûté la vie à l’ambassadeur américain et à trois autres collaborateurs. Le film suscite la colère du monde arabe depuis plusieurs jours. Il montre en effet un protagoniste musulman s’intéressant uniquement aux femmes et à l’argent.

Message de paix apporté par le pape au Liban

A cet égard, le Père Lombardi a assuré que «le profond respect pour les croyances, les textes, les grands personnages et les symboles des différentes religions était une donnée de base essentielle de la cohabitation pacifique des peuples». Le jésuite a ajouté que «le message de dialogue et de respect pour tous les croyants des différentes religions que le pape s’apprête à porter lors de son prochain voyage au Liban indique à chacun la voie à suivre pour construire ensemble la cohabitation des religions et des peuples dans la paix».

«Ce qui s’est passé est terrible mais il faut éviter de heurter la sensibilité religieuse des personnes», a déclaré pour sa part à l’agence Fides Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, vicaire apostolique de Tripoli. «Il faut respecter la sensibilité de la population islamique. Déjà les pays arabes sont en proie à des bouleversements historiques. Jeter de l’huile sur le feu en se livrant à un outrage religieux est vraiment dangereux», a ajouté le prélat. (apic/imedia/fides/mm/bb)

12 septembre 2012 | 15:12
par webmaster@kath.ch
Partagez!