Afrique : Début de la campagne pour le pèlerinage aux lieux saints de l’islam en Arabie

Les risques de contamination de la fièvre Ebola sont «minimes»

Dakar, 27 août 2014 (Apic) La campagne pour le grand pèlerinage annuel aux lieux de l’islam en Arabie Saoudite, est ouverture en Afrique. Appelé Hajj, le grand pèlerinage musulman en terre d’Arabie est le plus important rassemblement religieux au monde. Il regroupe chaque année entre deux et trois millions de musulmans du monde entier. Les risques de contamination pendant le rite de la fièvre Ebola, qui sévit dans une partie de Afrique de l’Ouest, sont «minimes» assure l’OMS.

Le grand pèlerinage à la Mecque se fait entre le 8 et le 13 du mois Dou al Hijja, dernier mois lunaire du calendrier musulman. Cette année il se situe entre fin septembre et début octobre. Le Hajj aura lieu dans un contexte sanitaire international marqué par l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola, qui a déjà fait plus de 1’000 morts en Afrique de l’ouest. Mais l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a assuré que les risques de contamination par le virus Ebola durant la prochaine saison du Hajj à la Mecque sont «minimes».

Au Sénégal, la campagne a été ouverte début août et sera clôturée vendredi 29 août. Selon des statistiques officielles, plus de 3’000 futurs pèlerins se sont déjà inscrits sur les registres du Commissariat au pèlerinage. Les autorités saoudiennes ont maintenu le quota de 10›500 places habituellement octroyé au Sénégal.

En Tunisie, les procédures de réservations ont démarré le 23 août. A ce jour, plus de 8’300 personnes ont présenté leur dossier pour le Hajj.

Au Cameroun, les inscriptions ont été ouvertes pour 45’000 pèlerins. Au Mali, 2’800 musulmans effectueront cette année le pèlerinage aux lieux saints de l’islam. (apic/ibc/mp)

27 août 2014 | 17:30
par webmaster@kath.ch
Partagez!