Brésil: Béatification de Mère Assunta Marchetti
«Les saints anoblissent l’Eglise»
Sao Paulo, 27 octobre 2014 (Apic) Mère Assunta Marchetti, une religieuse italienne qui a travaillé la plus grande partie de son existence dans des orphelinats de Sao Paulo, a été béatifiée samedi 25 octobre, dans la capitale économique du Brésil. Le cardinal Angelo Amato, représentant du pape François, a présidé le rite de béatification. En 2012, le Vatican avait reconnu le miracle de la guérison d’un malade intervenu par l’intercession de la religieuse.
De nombreux fidèles, étaient venus de tout le Brésil et d’autres pays également, pour assister à cette béatification. La cathédrale de la Sé, au centre de Sao Paulo était comble et un grand nombre de personnes ont assisté à la cérémonie à l’extérieur de l’édifice, devant des écrans géants installés pour l’occasion.
Arrivée avec les migrants italiens
Mère Assunta Marchetti est née à Lombrici, dans la commune de Camaiore, en Italie, le 15 août 1871. Déjà très jeune, elle est animée par un esprit missionnaire. En 1895, la religieuse âgée de 24 ans part donc au Brésil, accompagnée de sa mère et de son frère, le jeune Père José Marchetti, ainsi que de quelques Sœurs, animées elles aussi par le désir missionnaire d’accompagner les migrants italiens au Brésil. Après quelques mois passés dans l’Etat de Sao Paulo ainsi que dans celui du Rio Grande du Sud, elle co-fonde l’orphelinat Cristóvao Colombo da Vila Prudente, à Sao Paulo.
«La charité de la Mère Assunta Brachetti n’était pas de l’ostentation, mais bien un service humble, de sacrifice et de patience, a souligné le cardinal Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints. C’est ce dévouement que laisse en héritage Mère Assunta. Elle ne le laisse pas seulement à ses sœurs religieuses, mais à nous tous. Son invitation à la charité incite à l’humilité, la pauvreté et la joie.»
Les saints sont les beaux fruits de l’Eglise
Pour le cardinal Odilo Pedro Scherer, archevêque de Sao Paulo, qui a concélébré la cérémonie, «les chrétiens béatifiés ou canonisés sont le beau fruit de la mission et de la vie de l’Église. Ils réalisent de manière extraordinaire la vocation de la sainteté qui est celle de tous. Les saints anoblissent notre communauté. Ils sont près de Dieu et continuent à demeurer près de nous.»
A propos de la bienheureuse, Mgr Scherer a ajouté qu’avec les autres Sœurs, elle a consolidé la congrégation des missionnaires scalabriennes, et a poursuivi son idéal de dévouement aux migrants et aux pauvres. Cette congrégation est aujourd’hui présente dans plusieurs Etats du Brésil et dans 26 autres pays. (apic/jcg/mp)



