Vatican : Le pape François célèbre la fête de la Toussaint

›’Les saints ne sont pas des super-hommes’’, assure le pape François

Rome, 1er novembre 2013 (Apic) ›’Etre saints n’est pas le privilège de quelques-uns, mais une vocation pour tous». C’est notamment ce qu’a affirmé le pape François lors de la prière de l’Angélus à l’occasion de la fête de la Toussaint, le 1er novembre 2013. Apparaissant devant plusieurs milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le pape a confié qu’il prierait particulièrement pour les chrétiens persécutés et les dernières victimes de la faim au Niger lors de la messe qu’il devait célébrer dans l’après-midi au cimetière romain du Verano.

«Les saints ne sont pas des super-hommes, ni ne sont nés parfaits, ils sont comme chacun de nous», a ainsi assuré le pape aux fidèles, indiquant qu’il s’agissait de «personnes qui, avant de rejoindre la gloire du Ciel, ont vécu une vie normale, faite de joies et de peines, de difficultés et d’espérances».

«Mais, a poursuivi le pape, lorsqu’ils ont connu l’amour de Dieu, ils l’ont suivi de tout leur cœur, sans conditions ou hypocrisies. Ils ont dépensé leur vie au service des autres, supporté les souffrances et les adversités sans haine».

Les saints sont «des hommes et des femmes qui ont la joie dans le cœur et la transmettent aux autres», a encore affirmé aux fidèles le pape François avant de lancer : «Ne jamais haïr, servir ceux qui sont dans le besoin, prier, être joyeux, c’est cela le chemin de la sainteté».

«Nous avons tous hérité par notre baptême de la possibilité d’être saints», a encore assuré le pape en sortant largement du texte préparé pour l’occasion. «Le chemin qui mène à la sainteté à un nom, un visage, celui de Jésus», a-t-il encore affirmé.

Le pape a alors expliqué que le message des saints était que le Seigneur ne déçoit jamais. ›’A travers leur témoignage, a-t-il expliqué, ils nous encouragent à ne pas avoir peur d’aller à contre-courant ou d’être incompris et raillés lorsque nous parlons de Lui et de l’Evangile».

Le «désert cruel»

Quelques heures avant de célébrer la messe de la Toussaint au grand cimetière du Verano, à l’Est de Rome, le pape François a assuré qu’il y prierait notamment pour les victimes de la violence, en particulier pour les chrétiens qui ont perdu la vie à cause des persécutions.

«Je prierai spécialement pour nos frères et sœurs, hommes, femmes et enfants, qui sont morts frappés par la soif et la faim, par la fatigue, sur la route vers une condition de vie meilleure», a ajouté le pape en sortant une nouvelle fois de son texte. «Nous avons vu ces jours-ci dans les journaux ces images du désert cruel», a-t-il encore confié avant d’inviter les fidèles à prier en silence pour ces frères et sœurs.

Deux jours plus tôt, les cadavres décomposés de plus de 90 migrants, essentiellement des femmes et des enfants, avaient été retrouvés dans le désert du Niger, à une dizaine de kilomètres de la frontière algérienne. Partis du Sud du pays, ils voulaient probablement fuir les mauvaises récoltes à venir et la famine, dans l’espoir de trouver du travail en Algérie. (apic/imedia/ami/cw)

1 novembre 2013 | 13:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!