Australie: Toujours plus de jeunes veulent devenir prêtres
Les scandales d’abus sexuels n’ont pas découragé les jeunes
Sydney, le 12 mars 2013 (Apic) En Australie, les séminaires de prêtres enregistrent une augmentation significative de candidats. Malgré les scandales d’abus sexuels qui ont récemment fait les gros titres, le nombre d’inscriptions est passé de 235 en 2007 à 350 en 2012, rapporte le 11 mars 2012 la chaîne de télévision «ABC News».
Le recteur du séminaire du Queensland, Tony Randazzo, a déclaré à ABC News que son institution était plus sollicitée aujourd’hui qu’au cours de ces 20 dernières années. ” Les jeunes ont interprété l’Evangile d’une nouvelle façon», a-t-il affirmé. Les scandales d’abus sexuels, qui ont éclaté pendant le pontificat de Benoît XVI, n’ont pas détourné les jeunes hommes de l’Eglise catholique. Selon Tony Randazzo, «cet intérêt pour la prêtrise montre de solides convictions».
Selon l’afp, la Première ministre australienne Julia Gillard a annoncé le 11 mars 2013 l’ouverture d’une enquête publique nationale sur les réponses apportées par les institutions aux nombreuses plaintes pour abus sexuels perpétrés sur des enfants, après une série de scandales impliquant des prêtres catholiques.
Cette annonce intervient quelques jours après le lancement d’une enquête en Nouvelle-Galles du Sud, au sud-est du pays, dans laquelle la hiérarchie catholique a été accusée par un policier de non-dénonciation de prêtres pédophiles et de destruction de preuves. (apic/kna/bal/cw)



