Allemagne: Des milliers de personnes ont refusé de payer l'impôt ecclésiastique en 2013

Les scandales et les problèmes économiques au cœur des départs d’Eglise

Berlin, 12 novembre 2013 (Apic) 178’805 personnes ont quitté l’Eglise catholique en 2013, la privant ainsi de leur contribution ecclésiastique, rappelle le 11 novembre 2014 Radio Vatican. Une traductrice interprète française habitant en Allemagne donne à Radio Vatican ses commentaires sur le phénomène.

Les statistiques révélées il y a quelque temps par la Conférence épiscopale allemande révèlent en outre une baisse générale de la pratique religieuse et sacramentelle chez les fidèles.

Des résultats «douloureux», selon les mots du cardinal Marx, président de la Conférence, qui confirment une perte de confiance et de crédibilité de l’Institution. L’Eglise catholique a la réputation, en Allemagne, d’être une institution puissante et riche, ce qui attire nombre de critiques.

L’un des scandales les plus marquants a été celui des dépenses somptuaires de l’évêque de Limbourg, Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, suspendu de sa charge par le pape François en mars 2014.

Méconnaissance du travail de l’Eglise

Brigitte, une traductrice-interprète française catholique travaillant en Allemagne, note que le refus des certains catholiques de payer les impôts ecclésiastiques a aussi des raisons économiques. Même si l’Allemagne n’est pas un pays pauvre, beaucoup de personnes ont un «mini-job» qui ne leur permet de faire que des dépenses essentielles.

Il y a également eu un cafouillage administratif en 2013, qui a fait croire à certains catholiques qu’ils auraient à payer un nouvel impôt.

Selon la traductrice, beaucoup ne se rendent en outre pas compte que l’Eglise utilise également l’argent récolté pour ses œuvres sociales, dans lesquelles elle est très présente en Allemagne. (apic/rv/rz)

12 novembre 2014 | 10:33
par webmaster@kath.ch
Partagez!