Rome : Le pape François reçoit l’évêque de Limburg, accusé de dépenses excessives

Les scandales pourraient avoir raison de la place de Mgr Tebartz-van Elst à la tête du diocèse de Limburg

Rome, 21 octobre 2013 (Apic) Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, évêque de Limburg en Allemagne, actuellement au cœur d’une tourmente médiatique pour les coûts élevés des travaux engagés dans son diocèse, est reçu par le pape François ce 21 octobre 2013. C’est ce qu’a indiqué un communiqué publié le 20 octobre au soir sur le site du diocèse allemand.

Le même jour, le pape doit également recevoir le cardinal Joachim Meisner, archevêque du très puissant diocèse de Cologne, et réputé proche de Mgr Tebartz-van Elst.

Quelques jours auparavant, le pontife avait longuement reçu Mgr Robert Zollitsch, président de la Conférence épiscopale d’Allemagne, avec lequel il s’était notamment entretenu sur scandale suscité récemment par la publication des coûts de rénovation de plusieurs bâtiments de l’évêché de Limburg, dont la résidence épiscopale. Le lendemain de cette rencontre, le 18 octobre, la commission d’examen nommée par Mgr Zollitsch avait débuté son enquête sur les dépenses de Mgr Tebartz-van Elst. En septembre, le pape François avait déjà envoyé un émissaire sur place en la personne du cardinal Lajolo, ancien nonce apostolique en Allemagne.

Face au scandale qui explosé jusqu’au sein de l’Eglise catholique allemande et sous pression de la presse, un grand nombre d’évêchés ont rendu public leur patrimoine. Cette opération transparence fait la Une des médias qui n’hésitent pas à pointer du doigt le train de vie des prélats, aux frais de la population. En effet, l’Eglise allemande perçoit un impôt d’Etat.

Lynché par la presse

Lynché par la presse à l’intérieur et à l’extérieur des frontières allemandes, certains observateurs dénoncent toutefois un déchaînement médiatique démesuré à l’encontre de l’évêque de Limburg, alors que le budget des travaux en question n’a pu être décidé par lui seul, et qu’une partie des dépenses avaient été approuvées avant même son arrivée dans le diocèse. Par ailleurs, d’autres évêchés auraient eux aussi mené des travaux de grande ampleur sans que la presse s’en émeuve.

Mais ses longues hésitations à dévoiler certaines informations, son mensonge sur un vol pris en premier classe pour visiter une œuvre humanitaire au Inde et l’abandon des fidèles de son diocèse pourraient avoir raison de sa place à la tête du diocèse de Limburg. (apic/imedia/mm/cw)

21 octobre 2013 | 11:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!