«Les semences d’aujourd’hui sont le pain de demain»
Suisse: La 44e campagne œcuménique de carême a commencé
Fribourg, 5 mars 2014 (Apic) «Les semences d’aujourd’hui sont le pain de demain». C’est sous ce slogan qu’a commencé, le 5 mars 2014, Mercredi des Cendres, la 44e campagne œcuménique de carême en Suisse. Les partenaires de la démarche, les œuvres d’entraide Action de Carême (AdC) pour l’Eglise catholique romaine, Pain pour le prochain (PPP) pour l’Eglise réformée et «Etre partenaires» pour l’Eglise catholique chrétienne, invitent à voir, à réfléchir et à agir en faveur des droits humains à travers le monde, avec un éclairage particulier sur les méfaits liées à la culture du coton.
Tel un « guide de voyage », le nouveau calendrier de carême accompagne tout au long de la campagne, qui dure jusqu’au dimanche de Pâques, le 20 avril. Le calendrier propose au lecteur un certain nombre de pistes pour agir, indique AdC dans un communiqué du 5 mars.
Le jeans sera le fil rouge de cette campagne. Ce tissu est un véritable symbole du lien qui existe entre les générations, mais aussi des atteintes à l’environnement et de l’exploitation de l’être humain, explique le communiqué. Pour faire des jeans, il faut en effet du coton.
L’histoire de Bassama, présentée par les partenaires de la campagne, donne un éclairage sur l’impact de la production de coton sur les populations au Burkina Faso.
Shatil Ara, militante pour les droits humains au Bangladesh, sera également accueillie dans le cadre de la démarche de carême. Elle donnera dans plusieurs lieux de Suisse des explications sur les conditions de travail dans les usines. (apic/com/rz)
Pour en savoir plus:
http://www.actiondecareme.ch



