Grande-Bretagne: Turban et kirpan aux jeux olympiques de Londres

Les sikhs pourront porter leur dague rituelle

Londres, 30 juillet 2011 (Apic) Les sikhs pourront porter leur kirpan – une arme symbolique s’apparentant à un poignard – aux jeux olympiques de Londres, indique «The Guardian» le 29 juillet 2011.

Dans une lettre adressée à la Fédération sikh, Lord Coe, le président du comité d’organisation des jeux olympiques de Londres, a rassuré les sikhs fans de sport: «Lors des jeux, de petites dagues rituelles (un article de foi de moins de huit centimètres) peuvent être portées pour des raisons religieuses. Nous avons travaillé avec la communauté sikh et la police sur la question et publié une déclaration allant dans ce sens sur notre site.» Et d’ajouter: «La communauté sikh a joué un rôle majeur dès le début de la candidature pour les jeux de Londres 2012.»

A l’époque, la Fédération sikh avait écrit au Mouvement olympique pour s’opposer à la candidature de Paris, soulignant qu’en France les symboles religieux étaient interdits dans l’espace public. Une mesure qui «touche directement 45 des 115 membres votant du comité olympique, des pays où la religion est d’une importance suprême.»

La loi britannique permet de porter des dagues rituelles dans les espaces publics, un des cinq signes qui distingue le sikh des autres croyants. Mais ces dernières années, les incidents se sont multipliés. Parce qu’ils portaient des kirpans, certains sikhs n’ont par exemple pas pu assister à des matchs de cricket. (apic/theguardian/amc)

30 juillet 2011 | 18:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!