International

Les Slovaques invités à se préparer à la visite du pape

Les évêques slovaques ont lancé, dans une lettre pastorale du 18 juillet 2021, une invitation aux fidèles à se préparer spirituellement à la visite du pape François. Le pontife se rendra à Budapest, en Hongrie, le 12 septembre, avant de partir en pèlerinage apostolique en Slovaquie, jusqu’au 15 septembre.

«Depuis la visite de saint Jean Paul, il y a 18 ans -la dernière d’un évêque de Rome sur ces terres-, la Slovaquie est témoin d’un changement de génération et d’une évolution rapide de sa société», affirment les évêques, relayés par Vatican News. «A quoi ressemble réellement la Slovaquie aujourd’hui? Que souhaitons-nous pour l’avenir?», poursuivent-ils.

Les prélats slovaques mettent en avant plusieurs faits concernant leur pays, notamment qu’il est fier de ses racines chrétiennes et qu’il relie spirituellement l’Occident et l’Orient dans sa communion catholique latine et byzantine. La Slovaquie est également un pays où l’Église orthodoxe et les communautés ecclésiales nées de la Réforme ont leur place et leur rôle spirituel. La tradition spirituelle comprend également l’ancienne communauté juive.

Sous le signe de Joseph et Marie

Les évêques évoquent en outre la partie laïque et non confessionnelle de la société. «qui cherche à partager les intérêts publics pour le bien de tous les citoyens». «Que le Saint-Père nous aide non seulement à mettre de côté, mais aussi à mettre fin à toutes les disputes insensées; qu’il nous donne la force de surmonter nos inquiétudes et nous rassemble à travers toute la société», lancent ainsi les évêques.

Ils offrent plusieurs suggestions aux fidèles pour approfondir leur compréhension du Magistère du pape François, avec une attention particulière à la lettre apostolique Patris corde, rédigée à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Église universelle. Ils soulignent également le rôle de la Vierge Marie, patronne de la Slovaquie, appelée dans la spiritualité populaire la «Mère des sept douleurs».

Le pape doit visiter le sanctuaire de Notre-Dame des Sept Douleurs de Šaštín, à l’ouest de la Slovaquie, qui date du XVIe siècle. (cath.ch/vaticannews/arch/rz)

Le pape François effectuera une visite en Slovaquie du 12 au 15 septembre 2021 | photo: le château de Bratislava © Dzoko Stach/Pixabay
19 juillet 2021 | 17:45
par Raphaël Zbinden
Partagez!