Les Sœurs de St-Joseph de Cluny quittent Fribourg
La congrégation des Sœurs de St-Joseph de Cluny, présente à Fribourg depuis 1912, va fermer sa maison communautaire à la mi-septembre. Les trois religieuses octogénaires encore présentes, Sœurs Dominique, Marie et Cécile, vont rejoindre des maisons en France.
Les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny sont une congrégation religieuse enseignante et hospitalière, fondée en France en 1807 par la bienheureuse Anne Marie Javouhey. Les premières sœurs de St-Joseph de Cluny arrivées en 1912 à Fribourg travaillaient en tant qu’infirmières dans une clinique, puis elles fondèrent un foyer pour étudiantes.
La communauté connaît ensuite un bel essor à Fribourg et ouvre un pensionnat pour jeunes filles. Plus de 3000 élèves, des Suisses allemandes majoritairement, le fréquente entre 1931 et 1990. Les religieuses leur dispensent des cours de langue, d’école ménagère, de comptabilité et de dactylographie. Mais entre 1980 et 1990, le nombre d’élèves diminue et le pensionnat ferme ses portes.
Des problèmes classiques de relève
En 2007, elles étaient encore 12 religieuses établies à Fribourg, mais déjà âgées de 76 ans en moyenne. Aujourd’hui, elles ne sont plus que trois. «Il n’y a pas de jeunes qui entrent dans les ordres comme nous l’avons fait, a expliqué à la RTS Sœur Dominique, 80 ans, supérieure actuelle de la communauté, arrivée à Fribourg en 1968. «Les jeunes, aujourd’hui, ne veulent plus ce genre de vie. On n’a pas assez de liberté dans une communauté comme celle-là», analyse-t-elle.
La congrégation a donc décidé de quitter le lieu le 15 septembre et de placer les trois religieuses encore à Fribourg dans diverses maisons pour sœurs âgées en France. Un tournant délicat pour ces trois femmes qui ont passé une grande partie de leur vie à Fribourg.
Quant à l’avenir du bâtiment, il devrait rester entre les mains de l’Église. L’évêché l’a racheté en 2017 et il accueille depuis la crèche universitaire. (cath.ch/arch/lb)
Sur tous les continents
La Congrégation des Sœurs de St-Joseph de Cluny compte 2600 Sœurs, réparties en 30 provinces et 418 communautés, dans 57 pays: 63 en Europe, 153 en Asie, 118 en Afrique et Océan Indien, 66 dans les Amériques, et 18 en Océanie.