Philippines: Une bombe explose à la messe de Noël de la police de Jolo
Les soupçons se portent sur le groupe islamique Abou Sayyaf
Manille, 26 décembre 2010 (Apic) Une bombe a explosé, le matin du samedi 25 décembre, lors de la messe de Noël célébrée dans une base de la police philippine sur l’île de Jolo, a annoncé l’Eglise catholique des Philippines sur son site internet. L’attentat a fait six blessés. Les soupçons se portent sur le groupe islamique Abou Sayyaf.
Le petit engin explosif était de fabrication artisanale, selon Mgr Angelito Rendon Lampon, évêque de Jolo. Il était déposé sur le toit, près de l’autel de l’église de Sacré-Coeur de Jésus. L’explosion n’a causé que des blessures légères car la bombe ne contenait pas de mitrailles, selon le surintendant en chef de la police régionale Felicisimo Khu. Parmi les blessés figure le prêtre célébrant, qui lisait l’Evangile au moment de l’explosion.
L’attentat n’a pas été revendiqué, mais les soupçons de la police se sont immédiatement portés sur le groupe extrémiste musulman Abou Sayyaf, qui a déjà perpétré de tels attentats contre l’Eglise catholique.
Mgr José Colin Mendoza Bagaforo, évêque auxiliaire de Cotabato, a affirmé dans une déclaration reprise par l’AFP: «Il y a des communautés qui sont menacées en tant que chrétiens. Elles reçoivent des menaces de musulmans fondamentalistes, font l’objet d’intimidations verbales et à plusieurs reprises, leurs rassemblements ont été perturbés». L’évêque a demandé aux autorités d’assurer la sécurité des chrétiens à Jolo. La région en proie à des troubles est en majorité musulmane contrairement au reste des Philippines, très largement catholique.
Un porte-parole de la présidence a condamné l’incident dans un communiqué, soulignant que «cet attentat contre la paix ne pouvait se justifier ni par des raisons politiques ni par des raisons religieuses».
Le président de la Conférence épiscopale philippine et évêque de Tandag, Mgr Nereo Odchimar, a appelé chaque citoyen à ses responsabilités en vue de trouver des solutions aux problèmes sociaux urgents lors de sa prédication de Noël. «Dans notre pays, les solutions de paix semblent presque sans espoir dans la région musulmane de Mindanao, alors que les soulèvements, tentatives de putsch et crimes, tout comme les assassinats extrajudiciaires, le terrorisme et autres violences empêchent encore et toujours la recherche de processus pacifiques face aux problématiques nationales», a lancé l’évêque. (apic/kna/ag/pem/bb)



